Le 15 novembre prochain auront lieu les Lauriers des collectivités locales à Belfort avec comme partenaire officiel Mutame & Plus.
Les Lauriers des collectivités territoriales c’est quoi ? Après avoir été sélectionnés par un jury (dans 8 catégories différentes), les maires, conseillers(ères) municipaux(ales), président(e)s de métropole et de communauté de communes seront mis à l’honneur au cours d’une soirée (le 15 novembre) de remise des prix. Ces récompenses ont pour but de valoriser et mettre en avant leurs actions et initiatives et de reconnaître leur engagement, notamment au moment de la crise de la Covid-19 où ils/elles ont dû redoubler d’efforts pour gérer la distribution des masques, le montage des centres de vaccination mais aussi pour accompagner la population et les entreprises afin de les aider au mieux à traverser cette crise.
La sélection des nominé(e)s se décline en 7 catégories : préservation du territoire, innovation, développement du territoire, solidarité, aménagement du territoire, avenir et un coup de cœur. Les critères de sélection des lauréat(e)s sont les suivants : originalité de l’initiative, durabilité de l’initiative, impact visible de l’initiative, participation de la population au projet, part budgétaire investie sur l’initiative et aboutissement du projet.
Un espace d’échange pour tous les acteurs locaux
Au-delà de la cérémonie de remise des prix, les Lauriers sont également un formidable espace d’échanges entre les divers acteurs/trices des communes à commencer par les élu(e)s, les associations, les bénévoles mais également d’autres acteurs institutionnels ou privés. Pour eux/elles, ce sera l’occasion privilégiée de se retrouver, de se rencontrer, d’échanger et bien sûr de nouer de nouveaux partenariats.
La docteure Emma Haziza sera l’invitée d’honneur de l’événement. Elle est la spécialiste de la résilience des territoires face aux risques climatiques extrêmes. Diplômée de l’Ecole des Mines, elle a développé des stratégies préventives et elle analyse les leviers d’optimisation pour mieux faire face aux sécheresses extrêmes comme aux crues éclair. Son expertise sera donc la bienvenue, notamment en cette période où le risque climatique est plus élevé que jamais. Les collectivités territoriales sont, à ce titre, en première ligne quand il s’agit de faire face aux phénomènes climatiques extrêmes car elles doivent à la fois protéger leurs administré(e)s et mettre en place des actions préventives en amont. Cet événement sera ainsi l’occasion d’échanger sur les meilleures pratiques à mettre en œuvre en comparant ce qui a le mieux fonctionné sur d’autres territoires.
Les candidatures sont closes mais vous pouvez toujours vous inscrire pour participer à la soirée.
Notez la date sur vos agendas et inscrivez-vous sans plus attendre !
#evenement #collectivitéslocales #developpementdurable #transitionécologique #mutuelle #agentteritoriaux #Belfort #fonctionpublique