NOTRE HISTOIRE
L’Union est née du rapprochement de deux unions regroupant des mutuelles de personnels communaux.
C’est en 1962 qu’est créée une Fédération Nationale. Deux ans plus tard, à l’initiative des membres de cette Fédération, une mutuelle nationale de territoriaux voit le jour : elle est destinée à accueillir les adhérent(e)s situé(e)s hors du territoire d’action de la Fédération.
C’est en mai 1971 que la Fédération modifie ses statuts pour devenir une Union, à la demande de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, prenant le nom de MUTAMA.
En 1996, MUTAMA modifie légèrement son sigle et devient MUTAME pour MUTualité des Agents Territoriaux et Membres Extérieurs.
En 2002, deux structures sont créées pour se conformer aux exigences règlementaires : l’Union Mutame Garanties (branche orphelins) et l’Union Mutame (branche caution).
En 2018, une modification des statuts s’inscrit dans le cadre du passage de livre II en livre I du code de la Mutualité car l’Union amorce un changement radical afin de dynamiser le rayonnement de ses trois mutuelles, qui perdure jusqu’à aujourd’hui.
Les mutuelles membres de l’Union Mutame sont au nombre de 3 : Mutame & Plus, Mutame Savoie Mont-Blanc et Mutame Marseille Métropole.