Le 25 avril dernier, la medtech* montpelliéraine Thess Corporate a annoncé avoir été labellisée « Capacité Santé France 2030 » par le secrétariat à l’investissement en vue de la phase d’industrialisation de son pilulier connecté intelligent. On revient sur ce dispositif médical innovant dans notre nouvel article.
On a toutes et tous l’image du pilulier ordinaire qui permet de ne pas oublier de médicaments, mais l’innovation développée par l’entreprise Thess Corporate s’inscrit dans le développement de la télésurveillance médicale et permet la sécurisation des traitements à domicile, notamment concernant les médicaments sensibles.
Comment ça marche ?
L’appareil, équipé d’une intelligence artificielle, est capable de distribuer le nombre exact de comprimés et de rappeler, au ou à la patient(e), les heures de prise. Chaque comprimé a sa propre boîte et quand il est l’heure de prendre le traitement, le/la patient(e) présente la boîte au pilulier et ce-dernier est en mesure de savoir s’il s’agit bien du bon. S’il y a erreur, aucun médicament ne sera délivré. Les informations de prises (si la personne suit bien son traitement, si elle a pris moins que la dose déterminée…) sont transmises en temps réel à l’équipe soignante, ce qui permet un suivi personnalisé.
Une labellisation qui pérennise le dispositif médical
Ce dispositif a également été pensé pour les personnes âgées et en perte d’autonomie, notamment au niveau de son ergonomie. De plus, il n’est pas nécessaire de posséder un smartphone car le pilulier connecté a déjà son écran et permet de donner des consignes au patient ou à la patiente.
Dans le cadre du plan France 2030 et de son volet « Innovation Santé 2030 » doté d’une enveloppe de 7,5 milliards d’euros, le secrétariat à l’investissement a labellisé l’entreprise « Capacité Santé France 2030 ». Une reconnaissance et un soutien financier bienvenus pour ce projet industriel dont le financement est évalué entre 6 et 8 millions d’euros.
*La medtech regroupe toutes les technologies destinées à l’environnement de soin et désigne aussi bien un site de prise de rendez-vous en ligne qu’un organe artificiel ou un robot chirurgical.