À force de rester rivés toute la journée sur nos écrans, nos yeux finissent par se fatiguer et s’abîmer prématurément. L’impact de la lumière bleue, principale responsable, peut cependant être atténué.
Depuis le début de la crise sanitaire, le recours au télétravail a pris une ampleur jusqu’alors inégalée en France. Mais si ce mode de travail à distance présente de nombreux atouts, il a aussi des inconvénients, notamment en termes de santé. Ce rythme induit en effet davantage de temps passé sur votre ordinateur ou votre smartphone, avec des conséquences néfastes pour vos yeux.
Si, comme 58 % des Français, vous avez déjà ressenti une forme de gêne (picotements, rougeurs, sécheresse, migraines, baisse des performances visuelles, troubles du sommeil) après avoir passé du temps devant un écran, c’est le signe que vos yeux fatiguent. En cause : la lumière bleue, caractérisée par une émission de rayonnement par ondes courtes et émise entre autres par les LED qui éclairent nos appareils. Celle-ci agresse la rétine au point de l’endommager avec le temps, accroissant ainsi le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Quelles solutions pour protéger ses yeux ?
Lorsque vous travaillez sur votre ordinateur pendant plusieurs heures d’affilée, pensez à effectuer régulièrement des pauses (environ 5 minutes toutes les heures). Il est également recommandé de porter des lunettes anti-lumière bleue (avec ou sans correction) ou de poser un filtre spécial sur votre écran. Veillez aussi à garder une distance d’au minimum 50 cm entre ce dernier et votre visage. Clignez régulièrement des yeux et n’hésitez pas à hydrater votre globe oculaire avec des gouttes en cas de besoin. Enfin, vous pouvez ajuster la luminosité de vos écrans afin de ne pas être ébloui. En parallèle, essayez autant que possible de travailler dans une pièce baignée de lumière naturelle.