Présents dans tous les établissements de santé, les représentants des usagers ont pour mission de faire le lien entre les personnes malades et leurs proches, les professionnels de santé et la direction. Ils jouent un rôle clé dans la défense des droits des patients.

Représentants des usagers de la santé

Bien qu’encore peu connus, les représentants des usagers (RU) sont pourtant un rouage essentiel de la démocratie en santé. Ils sont de véritables porte-paroles auprès des instances hospitalières et de santé publique. Ils ont pour mission de veiller au respect des droits des patients et de leur entourage, de faciliter leurs démarches et d’améliorer leur prise en charge.

15 000 RU à l’écoute

Les RU sont environ 15 000 dans le pays. Ce sont des bénévoles, membres d’associations agréées de santé (comme France Assos Santé, la Ligue nationale contre le cancer, UFC-Que choisir, ou encore des associations de patients locales).

Les RU sont à l’écoute des patients et de leurs proches qu’ils informent sur leurs droits en santé et guident tout au long du parcours de soins. Leurs coordonnées sont d’ailleurs indiquées sur le livret d’accueil de l’établissement de santé, sur son site internet, au niveau de l’accueil ou encore, dans les salles d’attente. Dans certains hôpitaux, il existe même une « maison des usagers ». Il s’agit d’un lieu d’échange et d’information pour les patients, leurs proches et les associations.

Des porte-paroles indispensables

Les RU siègent par ailleurs au sein de différentes instances des établissements de santé publics et privés. Ils sont ainsi présents dans les commissions des usagers (CDU) où ils veillent à la qualité de la prise en charge, au respect des droits et à l’amélioration continue du système de santé. Ils participent aussi notamment aux conseils de surveillance (CS), qui se prononcent sur la stratégie de l’établissement.

Ils représentent également les usagers dans les instances départementales et régionales du système de santé comme le conseil territorial de santé (CTS) qui transpose au niveau local les programmes nationaux de santé publique, ou les commissions de conciliation et d’indemnisation (CCI) qui traitent les demandes amiables d’indemnisation des victimes d’accidents médicaux.

Leur position unique fait que les RU apportent un regard différent, mais complémentaire, de ceux des professionnels de santé, des directions et des instances. Leurs avis et recommandations permettent de replacer le patient au cœur du système de soins.

Le défi de la reconnaissance

Malgré tout, les RU souffrent d’un manque de reconnaissance. Selon le baromètre des droits des personnes malades de France Assos Santé publié le 28 mars 2024, seuls 27 % des sondés savent qu’ils peuvent être représentés et soutenus en cas de problèmes dans leur parcours de soins (- 2 points par rapport à 2023 et – 5 points par rapport à 2022). « Des chiffres qui rappellent l’importance de renforcer les actions pour mieux sensibiliser le grand public sur l’existence de représentants des usagers dans les établissements de santé », estime l’association. Un défi qu’il conviendra de relever pour continuer d’améliorer notre système de santé.

Comment devenir représentant des usagers ?

Pour devenir représentant des usagers, vous devez être membre d’une association agréée de santé puis lui signaler votre souhait d’occuper ce rôle. C’est l’association qui soumettra ensuite votre candidature à la délégation départementale de l’Agence régionale de santé (ARS) où est implanté l’établissement dans lequel vous souhaitez siéger. Si votre candidature est validée, vous serez alors désigné pour une durée de trois ans.

Léa Vandeputte

Léa Vandeputte