L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ne se contente pas d’être un événement sportif d’envergure mondiale. Elle se positionne également comme un levier pour promouvoir l’activité physique et la santé publique en France. Des initiatives diverses, soutenues par des budgets conséquents, visent à encourager les Français(es) à adopter un mode de vie plus actif et à lutter contre la sédentarité. On fait le point dans notre nouvelle revue de presse.
L’appel à manifestation d’intérêt JOP 2024 : 28 projets soutenus en Île-de-France
L’Agence régionale de santé Île-de-France, en collaboration avec l’Agence Nationale du Sport et Paris 2024, a lancé l’Appel à Manifestation d’Intérêt JOP 2024 pour promouvoir l’activité physique et sportive (APS) sur les territoires. Entre 2022 et 2024, 28 projets ont été soutenus avec un financement annuel d’un million d’euros.
Ces projets visent à développer les bénéfices de l’activité physique pour les personnes éloignées de ces pratiques, en se concentrant sur trois axes principaux :
- Développer la pratique quotidienne d’une activité physique volontaire.
- Faciliter l’accès à une pratique régulière d’une activité sportive avec un objectif de santé.
- Faciliter l’accès à une pratique encadrée pour les personnes vivant avec une maladie chronique.
Un an après leur lancement, ces projets ont touché plus de 30 000 personnes, dont 69 % de jeunes. Environ 1 000 personnes atteintes de maladies chroniques ou en situation de handicap ont également bénéficié des actions menées.
Paris 2024 : un héritage olympique axé sur la santé
Paris 2024 a misé sur l’héritage olympique avec un budget de 50 millions d’euros pour des programmes comme « Trente minutes de sport quotidien à l’école », « 1, 2, 3, nagez ! » et « Paris + sportive ». Ces initiatives visent à faire du sport un levier quotidien pour 4,4 millions de bénéficiaires à travers près de 1 100 projets Impact 2024.
L’objectif est de combattre la sédentarité, une préoccupation majeure alors que la sédentarité augmente chez les jeunes. Michel Cymes, consultant pour le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (Cojop) en matière de sport-santé, alerte sur les risques de maladies liées à l’inactivité, affirmant que « les enfants développent des maladies de vieux, uniquement parce qu’ils sont sédentaires et inactifs« .
La grande randonnée vers Paris : un événement national pour le sport-santé
L’événement « La Grande Randonnée vers Paris » mobilise les collectivités et les organisations pour promouvoir le sport-santé en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques. Huit Maisons Sport-Santé des départements franciliens proposent des événements et des animations en lien avec les Jeux, servant de points d’ancrage pour les randonneur(euse)s et les ambassadeur(drice)s.
Les visiteuses et visiteurs peuvent participer à des évaluations de leur condition physique, des ateliers sportifs et des séances de sensibilisation au handicap. Ils et elles peuvent également obtenir des informations sur les bienfaits de l’activité physique et sur la possibilité d’obtenir une prescription médicale pour des activités adaptées.
Grâce à des initiatives diverses et un financement solide, Paris 2024 vise à laisser un héritage durable en matière de sport-santé, en promouvant une culture de l’activité physique accessible à toutes et tous, en particulier aux populations les plus éloignées de ces pratiques.
Julia Rodriguez