Pour cette 29e édition du mois de sensibilisation au cancer du sein, nous vous faisons un tour d’horizon des différentes activités et initiatives qui ont pour but de mettre en lumière la campagne et d’informer le plus grand nombre.

Octobre rose : des actions et initiatives pour sensibiliser le public

L’association Ruban Rose a été créée par l’entreprise Estée Lauder et le magazine Marie-Claire en 1994 (anciennement nommée « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! »). De cette création découleront le ruban rose et le nom « Octobre Rose » pour la campagne de sensibilisation annuelle. Pour cette édition 2022, le thème retenu est : « Devenez l’héroïne de votre vie, tous les ans faites surveiller vos seins ». L’idée est d’inciter les femmes à prendre ou reprendre le contrôle de leur santé et de leur corps en allant se faire dépister.
Ruban Rose est également soutenue par la Caisse d’Epargne pour la 8e année consécutive qui, en collaboration avec la créatrice Chantal Thomass, propose des séries de cartes bancaires personnalisées par elle et dont les bénéfices seront reversés à l’association.

Le 6 octobre la Fondation Cognacq-Jay organise des cours de yoga gratuits à Paris accompagnés d’une formation à l’autopalpation afin d’encourager les femmes à réaliser des auto-suivi mammaires mensuels en plus du suivi gynécologique annuel et des dépistages par mammographie tous les deux ans. Le yoga et l’autopalpation vont de pairs et aident les participantes à se sentir plus en phase avec leur corps.

Une édition sous le signe de l’originalité

Le dimanche 16 octobre aura lieu la Color Run au parc des Sports Nelson Mandela de la ville de Montmorency. Cet événement est organisé par La ligue contre le cancer et les gains récoltés bénéficieront à la recherche contre le cancer.
L’association ne s’arrête pas là et lance son « Bra* challenge ». L’idée est simple : filmez-vous en selfie en train de lancer en l’air votre plus beau soutien-gorge puis publiez la vidéo sur les réseaux sociaux sous la forme que vous voulez en utilisant le hashtag #HautLesSeins et en taguant @laliguecontrelecancer.

En parlant de lingerie : l’association Courir pour Elles (association lyonnaise) propose de créer des guirlandes de soutiens-gorge. L’objectif est simple : relier des ponts, des mairies ou des villes voisines… ou bien tout simplement décorer son balcon. La présidente Sophie Moreau nous explique que « la guirlande de soutien a une symbolique forte, parce qu’on pense à celles qui ont besoin de soutien. L’idée est d’être original et d’interpeller le grand public. […] On a un système incroyable de prévention en France au niveau du dépistage organisé mais que ce soient les hommes ou les femmes, bien peu en profitent réellement ».

*soutien-gorge