Le CES (pour Consumer Electronics Show) de Las Vegas, qui s’est terminé le 12 janvier, est connu pour être le salon annuel de référence en ce qui concerne les dernières innovations technologiques dans les domaines de l’électronique grand public, de l’automobile et de l’industrie. Parmi celles-ci, la santé y tient une place de choix et le public a pu découvrir de nouvelles solutions pour l’assistance, la surveillance et l’accessibilité. On vous a préparé un récapitulatif des plus prometteuses dans notre nouvelle de presse.
1- BeamO de Withings est un multiscope 4-en-1 (thermomètre, électrocardiogramme, stéthoscope, oxymètre) lancé par la start-up française. Prévu pour un lancement en juin en Europe, aux États-Unis et au Royaume-Uni pour 250 euros, BeamO vise à enrichir la téléconsultation en fournissant des données vitales aux médecins (comme les sons cardiaques et pulmonaires enregistrés). Des essais cliniques sont prévus avant son lancement.
2- Robots Miroki et Miroka d’Enchanted Tools : des robots humanoïdes conçus pour assister le personnel soignant dans les hôpitaux et maisons de retraite. Lauréats du prix de l’innovation CES, ils seront disponibles dès avril aux États-Unis et au Canada, et en 2024 en Europe pour environ 30 000 euros. En plus d’être capable de déplacer des objets, ces petits robots sont également dotés d’une histoire animée afin de les humaniser. Des premiers tests, aux retours positifs, sont en cours à l’hôpital Broca de Paris.
3- MouthPad d’Augmental : un pavé tactile révolutionnaire à placer dans la bouche, contrôlé par la langue. Connecté via Bluetooth*, le MouthPad est reconnu comme une souris sans fil ou un appareil AssistiveTouch (assistance pour les personnes ayant des difficultés à toucher l’écran ou à appuyer sur les boutons) sur les appareils Apple. Ce dispositif offre une alternative pour les personnes ayant des problèmes musculo-squelettiques afin de leur permettre d’effectuer des actions sur leur téléphone ou autre appareil. Avec un lancement prévu fin 2024, le produit est déjà accessible en accès anticipé.
4- TipTraQ de PranaQ : un capteur biométrique à porter au doigt, accompagné d’une application mobile. Disponible en avril pour 200 dollars, il permet de surveiller les phases de sommeil et d’interagir avec un chatbot** intelligent afin d’analyser les résultats.
5- OneCourt : cette start-up de Seattle a développé une réplique miniature d’un terrain de football américain qui traduit les matches en vibrations pour les malvoyant(e)s, offrant une nouvelle forme de divertissement accessible. L’aide aux personnes malvoyantes semble avoir été une tendance forte du CES cette année, comme en atteste l’innovation suivante.
6- Glide de Glidance : un appareil compact pour les personnes aveugles, agissant comme un chien guide électronique. Il enregistre des destinations et guide l’utilisateur(trice) tout en détectant les obstacles.
7- Sennheiser All-Day Clear : des aides auditives de nouvelle génération développées par Sennheiser et Sonova. Elles s’ajustent automatiquement à l’audition de l’utilisateur(trice) et fonctionnent également comme des écouteurs Bluetooth de haute qualité.
8- GyroGlove de GyroGear : un gant high-tech stabilisateur de main pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Présenté au CES, il est soutenu par des partenaires tels que Foxconn et vise à réduire les tremblements. Sur place, Roberta Wilson-Garrett est présente pour vanter les mérites de ce dispositif médical révolutionnaire. Grâce à son gant, elle peut accomplir, dit-elle, des tâches si banales pour les autres, comme s’habiller, écrire au stylo ou tenir sa tasse sans renverser son café. Un espoir pour tous les patient(e)s atteint(e)s de cette maladie.
*le bluetooth est un protocole de communication sans fil, visant à connecter des appareils mobiles entre eux.
**un chatbot aussi nommé dialogueur ou agent conversationnel, est un agent logiciel qui dialogue avec un utilisateur
Julia Rodriguez