Le magnésium est un minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme : os, dents, muscles, systèmes nerveux et cardiovasculaire, etc. Une cure de magnésium peut être préconisée en cas de fatigue, de stress ou de troubles du sommeil. Mais que sait-on réellement de ce nutriment et de ses effets ?

Les aliments riches en magnésium

Une cure de magnésium peut être nécessaire

VRAI. Les apports satisfaisants (AS) journaliers en magnésium sont de 380 mg/j pour les hommes de plus de 18 ans et 300 mg/j pour les femmes de plus de 18 ans* et normalement couverts par une alimentation équilibrée. Cependant, ces besoins sont plus élevés chez les femmes enceintes, les personnes âgées, les sportifs (la transpiration entraîne une élimination accrue des minéraux) ou les personnes traitées avec des laxatifs ou des diurétiques. Le stress consommerait également une part importante du magnésium contenu dans notre corps. Un apport insuffisant se traduit souvent par une perte d’appétit, des nausées, des vomissements ou un état de fatigue. Et si la carence s’aggrave, elle peut entraîner des engourdissements, des crampes musculaires, des tremblements voire des irrégularités du rythme cardiaque. Dans ces situations, une cure de magnésium (d’une durée moyenne de un à trois mois selon l’objectif recherché) peut être indiquée.

La science a prouvé l’efficacité des cures de magnésium

FAUX. Beaucoup d’études ont été menées sur le rôle et les effets du magnésium dans un très grand nombre de pathologies : anxiété, insomnie, troubles cardiovasculaires, diabète, migraines, crampes, constipation… Si certaines de ces recherches sont encourageantes, il n’existe à ce jour que peu de données assez solides pour conclure aux bienfaits d’une supplémentation en magnésium dans ces indications.

Il existe des contre-indications aux cures de magnésium

VRAI. La principale contre-indication aux cures de magnésium est l’insuffisance rénale. Elles sont en outre déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 12 ans sans l’avis d’un professionnel de santé. Une attention particulière est aussi de rigueur en cas de prise de médicaments de la famille des cyclines et des quinolones ou de certains traitements contre l’ostéoporose.

Notre corps ne produit pas de magnésium

VRAI. Mais cet oligo-élément est présent dans de nombreux d’aliments : chocolat, légumes secs, céréales complètes, noix et graines (noix de cajou et du Brésil, amandes, noisettes, graines de tournesol ou de citrouille…), légumes à feuilles vert foncé), levure de bière, germe de blé ainsi que dans certaines eaux minérales (Rozana, Hépar, Quézac, Badoit, Contrex…). Pour les légumes, privilégiez la cuisson à la vapeurLe magnésium marin est identique au magnésium alimentaire

FAUX. Contrairement au magnésium contenu dans l’alimentation, le magnésium marin ne peut être qu’extrait par évaporation du sel de l’eau de mer. Il ne se consomme donc que sous la forme de compléments alimentaires. Le magnésium marin est composé de plusieurs sels de magnésium : chlorure, hydroxyde, oxyde et sulfate. Cette diversité lui permet d’être en général mieux absorbé par l’organisme que le magnésium « alimentaire » avec moins de troubles digestifs (maux de ventre, nausées, diarrhées…). Mais leur efficacité est similaire. Il est cependant préférable de demander conseils à un médecin et/ou à un pharmacien avant d’entreprendre une cure.

* « Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux », Anses, 22 avril 2021.

 

Louis Houzard