Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, chargé de France 2030, ont annoncé l’ouverture d’un appel à projets de 50 millions d’euros pour suivre et accompagner la création d’entrepôts de données de santé hospitaliers.
Quels bénéfices tirer de ces hébergeurs de données de santé ?
Dans le cadre de la stratégie française d’accélération de la santé numérique 2030, une nouvelle initiative est déployée pour accompagner et soutenir la création d’entrepôts de données. Les bénéfices envisagés pour la santé des Français et des Françaises sont les suivants :
- Accélérer la recherche médicale en réunissant la masse critique de données nécessaires permettra de développer des algorithmes afin déterminer les prises en charge les plus adaptées pour les maladies rares.
- Il sera également plus facile de dépister ou de caractériser des états précancéreux, d’améliorer l’information du patient(e) dans le cadre de son parcours de soins, de fournir aux professionnel(le)s de la santé des outils pour soutenir leur travail et assurer le suivi et l’amélioration continue des systèmes de santé.
- L’utilisation de données en vie réelle servira, par exemple, dans l’évaluation des produits de santé mis sur le marché, dans le suivi des crises sanitaires ou le suivi et l’évaluation des politiques de santé publique.
Des investissements importants sont prévus pour mettre en place ces entrepôts
Pour aider à résoudre ces problèmes, un soutien national a été initié pour renforcer et établir un réseau d’entrepôts de données sanitaires hospitalières avec une couverture nationale. Ce réseau distribué et affilié sera connecté au Centre des données de santé et recevra une gestion nationale des données de santé, sous la responsabilité du ministère des Solidarités et de la Santé.
Les projets choisis bénéficieront d’un soutien financier conjoint du ministère et de France 2030. Un investissement de 50 millions d’euros sur la période 2022 à 2024 est prévu. L’appel à projets sera bientôt lancé avec pour objectif de sélectionner la première vague d’ici l’automne 2022.
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, s’est félicité de la mise en œuvre de cet appel à projets : « Le soutien à l’entrepôt de données de santé des hôpitaux et un financement sans précédent et à grande échelle devraient permettre d’améliorer les soins aux patient(e)s et de développer de nouveaux projets de recherche médicale ».