La révolution de l’intelligence artificielle ne cesse d’étonner les scientifiques et les professionnel(le)s de la santé. Une étude récente menée par des chercheur(euse)s de l’université de San Diego en Californie a révélé que ChatGPT, un modèle de langage basé sur l’IA*, était capable de faire preuve de plus d’empathie que les médecins lorsqu’il s’agit de traiter les patient(e)s. Cette conclusion pourrait conduire à des changements significatifs dans la manière dont les patient(e)s sont traité(e)s à l’avenir. On vous en parle dans notre nouvel article.
Vous avez certainement entendu parler de l’IA conversationnelle, Chat GPT, qui promet de révolutionner une bonne partie de notre quotidien. Les applications sont nombreuses, dans divers domaines, et notamment dans celui de la santé. Afin de vérifier qui de l’humain ou de ChatGPT était le meilleur médecin, des chercheur(euse)s ont comparé les réponses de ChatGPT à celles de médecins en activité lorsqu’ils ont été confrontés à des scénarios de patient(e)s souffrant de divers problèmes de santé. Les résultats ont montré que ChatGPT était capable de fournir des réponses plus empathiques et compatissantes que les médecins.
Assistant ou remplaçant ?
Selon les chercheur(euse)s, cela s’explique par le fait que ChatGPT est capable d’analyser un volume beaucoup plus important de données et de prendre en compte des informations qui échappent souvent aux médecins en raison de contraintes de temps.
Cependant, certains experts restent sceptiques quant à l’idée de remplacer les médecins par des robots. En théorie, l’IA est censée être plus efficace pour développer un modèle diagnostique et pronostique car elle est capable d’intégrer une plus grande quantité de données et de paramètres. Néanmoins, cette efficacité dépend entièrement de la qualité des données en question et l’IA n’intègre pas les éléments de contexte socio-culturel. Elle n’est pas non plus capable de décrypter les états émotionnels de la personne en face. En conclusion, à l’heure actuelle, il peut être intéressant de s’en servir comme d’un assistant médical à destination des professionnel(le)s de santé. Pour ce qui est du sujet de l’empathie des médecins vis-à-vis des patient(e)s, les chercheur(euse)s ont déclaré que leur prochaine étape sera d’utiliser ChatGPT pour aider les médecins à formuler des réponses empathiques plus efficaces et à mieux comprendre les besoins de leurs patient(e)s.
En fin de compte, l’avenir de l’IA dans le domaine médical reste incertain. Cependant, il est clair que les développements récents ont le potentiel de transformer radicalement la façon dont les médecins traitent les patient(e)s, et que l’IA continuera d’être une force motrice pour l’innovation dans le domaine de la santé.