Avec l’essor des technologies numériques, la fatigue informationnelle touche 1 actif sur 4, soit environ 7,5 millions de Français. Ce phénomène, qualifié de nouvelle forme de pénibilité au travail, résulte d’un trop-plein d’informations selon l’enquête « La fatigue informationnelle : une nouvelle forme de pénibilité au travail » de la Fondation Jean-Jaurès réalisée en décembre 2024.

En moyenne, les actifs reçoivent 32 mails par jour, dont la moitié ne les concerne pas directement ! Résultat : 66 % d’entre eux se sentent débordés par la quantité d’informations à traiter. Les notifications incessantes aggravent cette fatigue en perturbant la concentration d’un tiers des sondés.
Les conséquences sont multiples : stress, anxiété, baisse de motivation, désengagement et burn-out touchant 1 actif sur 5. De plus, 45 % des salariés répondent à des demandes professionnelles hors horaires, brouillant la frontière entre vie privée et professionnelle, un déterminant central de la fatigue émotionnelle.
Pour lutter contre et se préserver, vous pouvez mettre en place quelques actions dans votre quotidien :
👉 Limitez les interruptions :
– Désactivez les notifications non essentielles sur votre téléphone et votre ordinateur ou utilisez une application de blocage
– Regroupez la consultation des emails et messages à des moments précis (exemple : trois fois par jour au lieu d’un check constant)
👉 Déconnectez et prenez du recul :
– Fixez des temps sans écran pour reposer le cerveau
– Faites des pauses actives (5 minutes de marche, respiration…)
– Mettez en place un « digital détox » sur certaines plages horaires (ex : pas de mails après 19h)
👉 Exprimez-vous :
– Si la charge mentale est trop importante, parlez en à un professionnel de santé qui saura vous accompagner.
Prenez soin de vous !