Expérimentée dans 12 départements depuis 2021, la e-carte Vitale devra être prochainement déployée dans toute la France, pour donner suite à un décret paru au Journal officiel le 30 décembre 2022. On vous explique comment elle fonctionnera dans notre nouvel article.
Créée il y a plus de 20 ans, la carte Vitale est devenue au fil des années indispensable aux assuré(e)s et aux professionnel(le)s de santé. Face à l’utilisation croissante des outils numériques par les Français(es), le ministère de la Santé a lancé en 2019 un plan de numérisation qui comprend la création d’une application smartphone pour la carte Vitale. L’objectif étant de simplifier les démarches en ligne et d’éviter les mises à jour de la carte.
Depuis 2021, la e-carte a été déployée gratuitement dans les 12 départements suivants : Rhône, Alpes-Maritimes, Saône-et-Loire, Seine-Maritime, Bas-Rhin, Nord, Gironde, Hérault, Loire-Atlantique, Sarthe, Puy-de-Dôme et Paris. Le décret du 30 décembre 2022 confirme sa mise en place sur l’ensemble du territoire d’ici à fin 2025.
Les avantages de la numérisation
La e-carte Vitale est accessible depuis l’application « apCV » (smartphone et tablette) qui contiendra toutes les données d’identification de l’utilisateur(trice) et permettra d’accéder à la facturation (télétransmission), aux téléservices intégrés de l’Assurance maladie et aux dossiers pharmaceutiques (pour les pharmacien(ne)s). Terminés les oublis de carte ou les feuilles de soins non sécurisées, tout sera centralisé sur une seule application mobile. A terme, les données des organismes complémentaires seront également disponibles dessus pour plus d’efficacité. Elle permettra également aux assuré(e)s de consulter directement leurs reçus de dépenses de soins.
*technologie qui permet d’échanger des données entre un lecteur et un terminal mobile compatible (même système que le paiement sans contact).