Aujourd’hui a lieu la Journée mondiale sans tabac, initiée par l’OMS en 1987. Quels sont les chiffres du tabac en France, quels objectifs pour cette édition 2023 ? On vous dit tout dans notre nouvel article.
Cette année, le thème de la Journée sans tabac est le suivant : « Cultivons des aliments, pas du tabac ». En effet, le tabac ne nuit pas uniquement à la santé des fumeur(euse)s et de leur entourage, mais également à celle des agriculteur(trices) et à la planète. La campagne 2023 vise donc à sensibiliser et encourager les gouvernements à supprimer les subventions accordées à la culture du tabac et à utiliser les économies réalisées pour aider les agriculteur(trice)s à opérer une transition vers des cultures plus durables. Cela permettra, à terme, d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition. Les gouvernements sont également sollicités pour soutenir les efforts de lutte contre la désertification et la dégradation de l’environnement liée à la culture du tabac. Rappelons que le tabac est cultivé dans plus de 124 pays et qu’il occupe des terres qui pourraient être utilisées pour faire pousser des cultures servant à nourrir des millions de personnes.
Dans cette perspective, l’OMS souhaite également sensibiliser les communautés de cultivateur(trice)s de tabac aux avantages d’abandonner cette culture au profit de la production d’aliments de bonne qualité. D’autre part, le tabac n’est pas une culture très rentable à la fois pour les agriculteur(trice)s et les gouvernements.
Tabagisme : seconde cause de décès dans le monde
Sur le volet du tabagisme et de la santé, il faut noter qu’il est la seconde cause de décès dans le monde avec plus de six millions de morts par an, dont plus de 600 000 non-fumeur(euse)s. Selon le Pr Steven Le Gouill, directeur de l’ensemble hospitalier de l’Institut Curie, le tabac est « responsable d’un cancer sur cinq et d’un décès sur trois par cancer. Consommer du tabac augmente le risque de 17 localisations de cancer ».
En France, le nombre de fumeur(euse)s est estimé à 15 millions, dont 12 millions de fumeur(euse)s quotidien(ne)s. Le tabagisme féminin est, quant à lui, en hausse constante depuis les années 1970.
Dénormaliser le tabac
En plus des outils fournis par l’OMS à destination des fumeur(euse)s pour les aider dans leur sevrage, Santé Publique France accompagne et amplifie le mouvement de dénormalisation du tabac via sa campagne « Bienvenue dans une vie sans tabac ». Elle a pour objectif de montrer, sans culpabilisation, qu’une vie dans tabac est non seulement possible, mais que l’arrêt du tabagisme est une décision positive qui a de nombreux bénéfices sur le quotidien. Santé Publique France déploie ce jour un dispositif spécifique afin de proposer aux fumeur(euse)s une journée sans tabac et met à disposition un calendrier à insérer dans l’application agenda de son smartphone. Ainsi ils recevront des notifications pour les motiver et les encourager à tenir bon tout au long de la journée.