À l’occasion de la Journée mondiale du diabète 2023, qui a lieu aujourd’hui, nous avons souhaité vous parler de cette maladie affectant près de 4 millions de personnes en France, dont 90 % souffrent de diabète de type 2. Où en est la recherche ? On fait le point dans notre nouvelle revue de presse.
La prévalence mondiale du diabète est alarmante, avec des projections atteignant 700 millions de personnes d’ici 2045. En France, c’est 6,5% de la population qui est atteinte par cette maladie, et peut-être même plus car les chercheurs estiment que près de 700 000 malades ne savent pas qu’ils le sont. Ces chiffres soulignent l’urgence de solutions innovantes dans le traitement et la gestion du diabète.
Avancée révolutionnaire à Toulouse
Une équipe de chercheurs toulousains a fait parler d’elle avec le développement d’un biocapteur révolutionnaire. Ce dispositif, implantable sur une dent, promet de transformer la salive en un outil de surveillance précis de la glycémie. La facilité de prélèvement de la salive, comparée aux prises de sang habituelles, marque une avancée significative dans le confort des patient(e)s diabétiques.
L’amélioration du parcours du soin est également une priorité du côté de Nîmes, comme l’explique Anne-Marie Guedj, chef du service des maladies métaboliques et endocriniennes au CHU Carémeau. « Nouveaux traitements, nouvelles technologies…la prise en charge du diabète se complexifie d’où l’idée de créer des parcours de soins dédiés ». Télémédecine, télésurveillance et télé-expertise, telles sont les ambitions du CHU qui souhaite faciliter l’accès aux soins quand les déserts médicaux isolent toujours un peu plus les patient(e)s.
Nouvelle classe thérapeutique à Strasbourg
Le chercheur, Vincent Marion de l’Inserm à Strasbourg, coordonne une étude sur un nouveau produit nommé PATAS. Appartenant à une nouvelle classe thérapeutique d’antidiabétiques, PATAS cible l’origine même du diabète de type 2 et ses comorbidités, y compris la résistance à l’insuline. Ce traitement innovant représente un espoir majeur pour les millions de personnes touchées par cette maladie chronique.
Ces avancées témoignent de la dynamique de recherche et d’innovation en France dans la lutte contre le diabète et représentent autant de sources d’espoir pour les malades. Pour conclure, rappelons également qu’au-delà des innovations thérapeutiques, l’activité physique régulière comme la marche et une bonne hygiène de vie sont des éléments essentiels pour accompagner les traitements car on sait aujourd’hui que la malbouffe, la sédentarité et l’obésité sont autant de facteurs qui potentialisent le diabète. A ce titre, le sport santé est de plus en plus prescrit sur ordonnance.
Julia Rodriguez