Aujourd’hui la santé est célébrée dans le monde entier à l’occasion de la Journée mondiale créée par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) le 7 avril 1948. Cette année marque d’ailleurs le 75e anniversaire de la création de cette organisation internationale. On revient sur le thème de cette année et ses objectifs dans notre nouvel article.
Chaque année, cette Journée, sous le parrainage de l’OMS, ainsi que d’autres organisations, repose sur une question de santé publique. Cette année le thème est « La santé pour tous ». Vaste sujet, en-effet, lorsque l’on observe les disparités entre pays en termes d’accès à la santé, notamment pour les plus démuni(e)s. L’OMS estime que 30% de la population mondiale n’a pas accès aux services de santé essentiels.
La santé : un droit fondamental
Le thème de cette année fait écho aux principes fondamentaux sur lesquels a reposé la création de l’OMS en 1948, à savoir promouvoir la santé, assurer la sécurité dans le monde et servir les personnes vulnérables afin que chacun(e) d’entre nous puisse atteindre le meilleur niveau de santé et de bien-être. Pour l’OMS, « le droit à la santé est un droit fondamental. Chacun doit avoir accès aux services de santé dont il a besoin quand et où il en a besoin sans difficultés financières ».
Dans cette perspective, la Journée mondiale de la santé a comme objectif principal d’inviter les dirigeant(e)s de chaque pays à respecter leurs engagements et à faire appliquer les droits de chacun(e).
Des manifestations de sensibilisation sont organisées un peu partout dans le monde, y compris en France. Concours, pièces de théâtres, courses, débats et ateliers participatifs, les choix sont variés pour s’informer et se sensibiliser aux problématiques de santé à l’échelle mondiale. Si vous souhaitez participer à l’une de ces actions ou assister à un atelier, le site de l’OMS recense les différentes options dans son calendrier.
Vous pouvez également vous mobiliser et vous exprimer en ligne grâce aux hashtags suivants : #HealthForAll #SantépourTous et #WHO75. C’est l’occasion de faire entendre sa voix pour lutter contre les inégalités de santé.