Aujourd’hui a lieu la Journée Mondiale contre l’Hépatite, une campagne internationale visant à sensibiliser le public sur les risques et les traitements liés à cette maladie virale potentiellement mortelle. Chaque année, cette journée est l’occasion de rappeler l’importance de la prévention, du dépistage précoce et de l’accès aux traitements pour les millions de personnes touchées par les différentes formes d’hépatite à travers le monde. On vous en parle dans notre nouvel article.
L’hépatite est une inflammation du foie généralement causée par une infection virale, bien que des facteurs tels que l’alcool, les médicaments et certaines maladies auto-immunes puissent également contribuer à son apparition. On connaît cinq types d’hépatite les plus courants, désignés par les lettres de l’alphabet : A, B, C, D et E. Chaque type est causé par un virus différent et peut se propager de différentes manières.
Les différents types d’hépatite
- Hépatites A et E : transmises principalement par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés, elles sont répandues dans les régions où les conditions sanitaires sont précaires. Heureusement, un vaccin est disponible pour prévenir cette forme d’hépatite. Il n’y a pas de traitement contre des deux hépatites mais un vaccin existe pour l’hépatite A.
- Hépatite B : cette forme d’hépatite se transmet par le sang, les rapports sexuels non protégés et de la mère à l’enfant pendant l’accouchement. Le vaccin contre l’hépatite B est très efficace et les personnes vivant avec une hépatite B chronique sont mises sous traitement antirétroviral comparable à celui du VIH.
- Hépatite C : elle se propage également par le sang, souvent par le biais de seringues contaminées ou de matériel médical non stérilisé. Des traitements permettent de guérir de l’hépatite C, depuis 2015 la durée de traitement a été réduite à 3 ou 6 mois selon les cas. Le taux de guérison s’élève à 95% et avec moins d’effets indésirables que les traitements précédents.
- Hépatite D : ce type d’hépatite est rare et ne peut se développer que chez les personnes déjà infectées par le virus de l’hépatite B. Elle se transmet lors du partage d’objets en contact avec le sang ou lors de relations sexuelles non protégées. Le vaccin contre l’hépatite B offre donc également une protection contre l’hépatite D.
Les différents types de dépistage
Le dépistage précoce de l’hépatite est essentiel pour prévenir les complications à long terme et pour limiter la propagation de la maladie. Plusieurs méthodes de dépistage existent :
- Tests sanguins : ces tests spécifiques peuvent détecter la présence du virus de l’hépatite et évaluer la fonction hépatique.
- Tests d’anticorps : ces tests recherchent la présence d’anticorps typiques produits par l’organisme en réponse à l’infection par le virus de l’hépatite.
- Échographie hépatique : elle peut être réalisée pour évaluer l’état du foie et identifier d’éventuelles anomalies.
- Biopsie hépatique : dans certains cas, une biopsie hépatique peut être effectuée pour évaluer l’étendue des dommages causés par le virus.
En fonction de vos facteurs de risque, un(e) professionnel(lle) de santé saura vous orienter vers le test de dépistage à privilégier.
En cette Journée Mondiale contre l’Hépatite, rappelons l’importance d’une prise de conscience collective, de la prévention, du dépistage régulier et de l’accès à des traitements efficaces. Rappelons que l’hépatite grave peut mener à la destruction du foie et, sauf transplantation hépatique, à la mort. En agissant ensemble, nous pouvons réduire la prévalence de cette maladie silencieuse et améliorer la qualité de vie de millions de personnes à travers le monde.