La Journée mondiale du cancer aura lieu demain, samedi 4 février, comme chaque année depuis 20 ans. A l’initiative de l’Union internationale contre le cancer (association qui rassemble plus de 1200 organisations à travers 172 pays), cette journée a pour objectif l’amélioration de la détection et du diagnostic du cancer, de l’accès aux soins ou encore du regard des autres sur la maladie. On vous parle des thèmes de cette édition 2023 dans notre nouvel article.
Avec près de 400 000 nouveaux cas et plus de 157 000 décès chaque année, le cancer demeure la première cause de mortalité en France. Cette année, l’Union internationale contre le cancer (UICC) a choisi comme thème « Combler le fossé des soins.
En France, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, édite une nouvelle version de son ouvrage Les Révolutions de la recherche sur le cancer destiné au grand public. C’est l’occasion de décrypter les dernières avancées en matière de recherche et de traitements à l’attention des malades mais également de leurs proches aidants.
Les chiffres du cancer en France
Depuis 30 ans, le nombre global de nouveaux cas de cancer en France augmente chaque année. Cela est dû principalement au vieillissement de la population (hausse importante des cas de cancers du sein et de la prostate) mais également à l’amélioration des méthodes diagnostiques. D’autres facteurs rentrent aussi en jeu comme l’augmentation de certains comportements à risque (tabagisme). Les cancers les plus fréquents chez l’homme sont ceux de la prostate puis du poumon et du côlon-rectum. Pour les femmes, il s’agit du cancer du sein suivi du côlon-rectum et du poumon.
Un taux de guérison qui progresse
Même si le nombre de cas diagnostiqués augmente, le taux de guérison progresse également. On parle de guérison quand aucun signe de rechute n’a été décelé pendant une période de 5 ans après le traitement. Ce taux varie fortement mais entre 1989 et 2005, la survie est passée de 80 à 87% pour les cancers du sein, de 72 à 94% pour les cancers de la prostate et de 54 à 63% pour le cancer colorectal. La recherche continue en mettant au point des innovations thérapeutiques toujours plus prometteuses (biotechnologies, médecine de précision) et permet ainsi de réaliser d’importants progrès en matière de prévention et de traitement.
Pour cette journée mondiale, vous pouvez créer une affiche personnalisée et la partager sur les réseaux sociaux, effectuer 5km dans le sport de votre choix avec vos ami(e)s et la partager sur internet, faire un don à l’UICC ou à toute autre association de lutte contre le cancer ou bien participer à diverses actions répertoriées sur le site officiel de la Journée mondiale.