Aujourd’hui, c’est la Journée internationale des infirmières qui vise à définir les besoins actuels et futurs des soins infirmiers pour relever les défis de santé mondiaux et améliorer la santé dans le monde pour toutes et tous. On vous en dit plus dans notre nouvel article.
Pamela Cipriano, Présidente du Conseil International des infirmières (CII), a décrit l’objectif de la campagne en ces termes : « Les infirmières dispensent des soins et donnent l’impulsion pour relever les défis de santé mondiaux, souvent au péril de leur vie. Elles sont la force vitale essentielle de la santé, or, nos systèmes de soins de santé à travers le monde ne se sont pas montrés à la hauteur et ont échoué à valoriser, respecter, protéger et investir dans cette précieuse ressource. Le monde a considéré à tort que les infirmières sont un bien acquis, les percevant comme une ressource invisible et inépuisable. Cela doit cesser pour le bien des infirmières et de la santé mondiale. ».
Il doit y avoir davantage d’investissements dans les soins infirmiers
Avec la publication du Rapport sur la situation du personnel infirmier dans le monde (2020), des orientations stratégiques mondiales pour les soins infirmiers et obstétricaux (2021) et du rapport « Pérenniser et fidéliser les effectifs en 2022 et au-delà », le CII et d’autres organisations ont démontré qu’un changement s’impose de toute urgence afin d’investir davantage dans les soins infirmiers, véritables piliers du système de santé.
La campagne 2023 Nos infirmières. Notre futur. sera axée sur les infirmières et la construction d’un avenir meilleur en pesant sur les décideurs et le grand public afin que l’on ne considère plus les infirmières comme des exécutantes invisibles mais comme des partenaires indispensables et irremplaçables du secteur de la santé. La campagne portera également sur la manière de renforcer les systèmes de santé partout dans le monde et d’améliorer l’accès aux soins pour toutes et tous.