La Journée internationale de l’épilepsie a lieu aujourd’hui comme chaque année depuis 2015. Elle vise naturellement à sensibiliser et informer le grand public sur cette maladie. On vous en parle dans notre nouvel article.
L’épilepsie est une condition neurodéveloppementale qui se caractérise par des convulsions récurrentes et imprévisibles. Elle peut affecter n’importe qui, à tout âge, et est considérée comme l’une des maladies neurologiques les plus courantes dans le monde. En France, on estime le nombre de personnes touchées par la maladie à 650 000. La majorité des gens ignorent ce qu’est l’épilepsie et comment agir face à une crise.
Des stéréotypes encore présents
En plus d’une méconnaissance de la maladie, de nombreuses personnes souffrant d’épilepsie font face à des stéréotypes négatifs, ce qui les amènent parfois à cacher leur état de santé de peur d’être mises à l’écart. Le thème de cet année est d’ailleurs en lien avec cette stigmatisation : « L’épilepsie n’est pas ce que vous croyez – Bousculons les préjugés ». Contrairement aux idées reçues, les crises d’épilepsie ne sont pas toujours impressionnantes, il ne s’agit pas d’une maladie mentale, elle n’affecte pas l’intelligence, elle n’est pas héréditaire et n’empêche pas de travailler.
Quels sont les bons gestes à adopter ?
Même si l’épilepsie ne touche qu’une petite fraction de la population, elle impacte en réalité davantage de personnes. En-effet, la famille et les aidant(e)s peuvent également souffrir de la maladie d’un de leurs proches et ne pas toujours savoir comment réagir. Par exemple, il est important de connaître les bons gestes à adopter en cas de crise chez un proche (ou non) : noter l’heure précise, dégager l’espace autour de la personne et protéger sa tête, enlever les lunettes si elle en porte, placer la personne dès que possible en position latérale de sécurité et la rassurer tout au long de la période de confusion qui peut suivre le retour à la conscience.
La Ligue française contre l’épilepsie organise un webinaire aujourd’hui à 18h30 afin de présenter les nouveaux traitements et techniques chirurgicales qui se développent et des outils basés sur l’intelligence artificielle. Ce sera l’occasion de porter un message d’espoir pour les patient(e)s. Pour vous inscrire c’est par ici !