Vous avez dû vous faire soigner lors de vos vacances à l’étranger ? Gardez bien les factures et les prescriptions car elles vous serviront à vous faire rembourser par la Sécurité sociale !
Si vacances riment avec plaisir, il n’est hélas pas rare que des pépins de santé viennent passablement gâcher la carte postale ! Or, lorsqu’on est en séjour à l’étranger, on se débrouille en général sur place avec les moyens du bord pour se procurer les traitements nécessaires en pharmacie, quitte à consulter si besoin un médecin local. Autant de frais qui viennent un peu plus plomber la facture des vacances…
Dès lors que vous voyagez dans les pays de l’Espace économique européen (EEE) et en Suisse, pensez tout d’abord à emporter votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) qui vous permettra un accès aux soins simplifié. Gratuite, elle doit être demandée moins de 20 jours avant votre départ et a une durée de validité de 2 ans, au terme desquels il faudra demander son renouvellement.
Avec ou sans CEAM et peu importe le pays de destination de votre séjour, sachez que vous pouvez obtenir le remboursement de vos soins par la Sécurité sociale française ! Pour ce faire, il vous suffit d’avoir une connexion internet sur place ou d’attendre votre retour à la maison pour effectuer la démarche depuis votre compte Ameli. Depuis la rubrique « Mes démarches », sélectionnez « Remboursements de soins à l’étranger » et renseignez les informations requises (identité, nature des soins effectués, montant, dates du séjour, motif du déplacement). Bien entendu, vous devrez fournir les justificatifs nécessaires, tels que les preuves de paiement, factures acquittées et éventuelles prescriptions médicales. Vous recevrez une réponse sous quelques semaines, ainsi qu’une notification sur votre espace personnel en cas de refus de prise en charge.
Et si vous n’êtes pas un adepte des démarches en ligne, sachez que vous pouvez utiliser le formulaire cerfa n°12267 (à retirer au guichet de la CPAM ou à télécharger) pour effectuer la demande de remboursement par courrier.
Bon à savoir : pensez aussi à contacter votre complémentaire santé et même votre assurance multirisques habitation puisque de nombreux contrats prévoient une prise en charge en cas de souci de santé pendant vos vacances.