Le PariSanté Campus, lancé par Emmanuel Macron et qui a pour ambition de structurer la filière française en santé numérique, a accueilli le 17 novembre dernier le premier Scale-up* organisé par Philips. A l’occasion de cet événement, la startup ExactCure a été récompensée. On vous en parle dans ce nouvel article.
Devant un jury de cliniciens et de directeurs informatiques européens, 9 startups ont présenté leur projet qui devait avoir comme axe clinique particulier le parcours patient en soins critiques (anesthésie et réanimation). La récompense pour les lauréats ? La possibilité de commercialiser leur solution conjointement avec le groupe, devenir un partenaire premium et accéder à la Philips Healthsuite, une plateforme ouverte qui collecte et analyse des données (cliniques) afin d’innover dans le secteur de la santé, à destination des patient(e)s et des soignant(e)s.
ExactCure sort gagnant de ce premier Scale-up et devrait donc bénéficier de ce partenariat très avantageux. Depuis 2018, la startup développe une solution unique qui permet de simuler la concentration d’un médicament dans le sang du/de la patient(e) de manière personnalisée (en fonction du poids, de la taille, du génotype). Selon Fabien Astic, l’un des trois cofondateurs, : « couplés à la captation de mesures d’objets connectés, d’analyses sanguines mais aussi le retour qualitatif des patients, cela permet de corréler l’effet du médicament à nos courbes personnalisées de concentration de la molécule médicamenteuse. ». In fine, cela permet des prescriptions personnalisées et la prédication des interactions polymédicamenteuses.
Une opportunité de croissance pour la biotech française
Grâce à l’intégration prochaine à la plateforme Philips Healthsuite, la startup française pourra bénéficier du réseau du groupe et adresser sa solution à tous/toutes les professionnel(lle)s de santé à l’hôpital. Un accompagnement sera également proposé par Philips, ce qui manque souvent aux startups dans la santé, et qui leur permettra de mieux aborder l’aspect réglementaire et la certification qualité spécifiques à cet écosystème.
Cet événement organisé par Philips confirme la stratégie du groupe amorcée depuis 6 ans et qui consiste à investir massivement dans l’informatique de santé, en développant des solutions en interne (60% de sa R&D** y est consacré) mais aussi via de nombreuses acquisitions de leaders dans leur domaine. A ce titre, le groupe a créé un hub IA (intelligence artificielle) avec un fonds d’investissement de 50 millions d’euros en faveur des startups européennes dédiées à la santé.
*Une entreprise qui peut se concevoir comme une startup ayant réussi à croitre avec une moyenne de rendement annuel d’au moins 20% au cours des 3 dernières années, avec au moins 10 salariés en début de période.
**Recherche et développement expérimental