Cette année, la déprime saisonnière ne passera pas par chez vous ! Si vous avez tendance à vous sentir flagada en hiver, il suffit de mettre les bons aliments dans son assiette et de prendre l’air pour retrouver un peu d’énergie. Voici quelques astuces forme pour patienter jusqu’au printemps.
L’hiver, l’organisme doit lutter contre le froid, les virus, la perte d’énergie, la baisse de moral…et tout ça en même temps ! Cependant, il existe des moyens efficaces, naturels et facilement à disposition pour combattre tous ces petits maux. On les passe en revue.
On mise sur les bons aliments
En pleine grisaille, pour faire le plein de vitalité, le premier réflexe à adopter est de consommer les bons aliments tout au long de la saison.
Pour cela, la vitamine C est la principale alliée du système immunitaire. Elle joue effectivement un rôle capital dans la fabrication des anticorps, il ne faut donc pas hésiter à la privilégier, surtout si l’on fume car le tabac a tendance à l’empêcher de se fixer dans notre organisme. On met par conséquent l’accent sur les agrumes, bien sûr, mais également sur certains légumes, comme le chou (rouge ou de Bruxelles), le poireau et le navet, ainsi que des légumes dits « anciens » comme le panais ou le topinambour.
On complète avec du magnésium et du zinc. Tous deux participent également à la bonne marche des défenses immunitaires et aident de plus à lutter contre la fatigue et la déprime saisonnière. On trouve principalement du magnésium dans les légumes et fruits secs, le poisson, certaines eaux minérales et le chocolat. Quant au zinc, il est essentiellement présent dans la viande de bœuf, les crustacés, les champignons et les lentilles.
On termine avec du fer, pour lutter contre la fatigue généralisée, en mangeant de la viande rouge (à petites doses), des fruits et légumes secs, et du boudin.
On se bouge sans en avoir l’air
On n’y pense jamais mais beaucoup de nos occupations quotidiennes sont autant d’occasions de nous bouger et de perdre quelques calories l’air de rien…Idéal pour les fainéants et les allergiques au sport !
Saviez-vous que le ménage est considéré comme une activité sportive modérée ? Non seulement il nous fait perdre des calories mais en plus il sollicite nos muscles. Des exemples ? Passer l’aspirateur pendant trente minutes fait travailler nos fessiers et c’est 150 calories d’envolées !
On boycotte sa voiture. À la place, on se rend au travail à pied ou à vélo. Même chose pour l’ascenseur : on le snobe. Parce qu’après tout, monter les escaliers fait travailler les fessiers, les adducteurs, l’arrière des cuisses et les mollets.
Si vous disposez d’un jardin, profitez-en pour tailler les haies ou passer la tondeuse (30 minutes = 300 calories en moins). Ce n’est pas pour rien que les Britanniques ont inventé le concept de la green gym qui allie jardinage et exercices de fitness !
Et si vous êtes un peu plus sportif, profitez des jours sans grisaille pour vous offrir une balade en forêt ou en pleine nature. Il fait moche ? Direction la piscine couverte pour enchaîner quelques longueurs ou participer à un cours d’aquagym ou de n’importe quel autre sport aquatique.
On ne mange pas plus !
Contrairement aux idées reçues, en hiver nous n’avons pas besoin de manger davantage ni plus gras qu’en été ! En effet, nos besoins énergétiques n’augmentent pas car nous sommes souvent plus sédentaires qu’en été. On doit donc conserver une alimentation équilibrée en privilégiant simplement les aliments permettant de booster système immunitaire, énergie et moral.