Association pionnière dans l’utilisation des soins de support, Étincelle offre gratuitement, depuis bientôt 20 ans, un accompagnement personnalisé aux femmes atteintes de cancer, à travers une multitude d’ateliers.

Coup de projecteur sur l’association Étincelle

L’association Étincelle a été créée en 2004 par une journaliste‚ Josette Rousselet-Blanc atteinte d’un cancer du sein. Elle souhaitait offrir aux femmes un lieu dans lequel celles-ci pourraient trouver tout ce qui lui avait manqué à elle pendant son parcours de soins. « Les soins de support sont un complément indispensable aux soins oncologiques. Ils permettent de mieux supporter la maladie et les traitements sur un plan physique et psychologique. Les premiers proposés par notre association étaient des ateliers d’onco-psychologie‚ de nutrition ainsi que des groupes de parole », raconte Catherine Adler Tal‚ onco-psychologue et onco-sexologue‚ et présidente d’Étincelle. L’association était alors réservée aux femmes souffrant d’un cancer du sein‚ puis elle s’est également ouverte aux cancers gynécologiques et enfin à tous les cancers féminins.

Des soins pendant et après le cancer

Aujourd’hui, l’association Étincelle propose 20 à 30 soins de support dans ses locaux situés dans le 11e arrondissement de Paris‚ à Boulogne et‚ depuis le Covid‚ à distance pour les femmes trop fatiguées par la maladie ou trop éloignées. Parmi les activités destinées à améliorer la qualité de vie, on trouve un atelier perruque mais aussi du yoga, du Pilates, de la marche nordique‚ de l’art-thérapie‚ du qi gong‚ de la salsa, de la danse afro-caribéenne ou de la danse du miroir. « Cette danse est un peu plus axée sur la sensualité et permet aux femmes de s’apercevoir qu’elles sont toujours belles malgré la violence de la maladie‚ surtout de la mastectomie », précise la présidente d’Étincelle. Afin de les aider à retrouver une sexualité épanouie, les femmes et leurs conjoints ont aussi accès à des séances d’onco-sexualité. « Je reçois le couple et s’il le faut le conjoint tout seul », précise Catherine Adler Tal. Les soins de support proposés par l’association ne s’arrêtent pas à la période de traitements. « Ils ont aussi pour but d’aider les femmes à reprendre une activité professionnelle‚ par exemple en les aidant à se refamiliariser au numérique », explique Catherine Adler Tal. Tous ces soins de support sont gratuits. Les femmes doivent juste payer une adhésion de 20 euros par an. Les intervenants sont tous bénévoles ou sponsorisés.

Les autres combats d’Étincelle

L’association Étincelle ne propose pas que des soins de support. Elle participe à de nombreuses actions. Elle fait notamment partie du Collectif 13 10 qui se mobilise pour faire entendre la voix des femmes confrontées à un cancer du sein métastatique. « Nous nous battons aussi pour que le panier de soins de support de 180 euros après la maladie soit augmenté et élargi. Il ne comprend aujourd’hui que trois bilans, en activité physique, en nutrition et en psychologie et pas vraiment des soins de supports », indique Catherine Adler Tal.

www.etincelle.asso.fr

Cancer du sein, en chiffres
Avec plus de 60 000 nouveaux cas chaque année en France, le cancer du sein reste le premier cancer féminin et la première cause de décès par cancer chez les femme. 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans‚ 20 % avant 50 ans et 10 % avant 35 ans.
Source : Institut national du cancer

Anne-Sophie Glover-Bondeau