Une équipe de scientifiques américains, financée par les Instituts américains pour la santé (NIH) et l’organisation à but non lucratif Male Contraceptive Initiative, a mis au point une pilule de contraception masculine sans hormones. Celle-ci cible en effet une protéine, le récepteur alpha de l’acide rétinoïque, qui joue un rôle essentiel dans la fabrication de spermatozoïdes.
Testée pendant quatre semaines sur des souris, cette solution de contraception masculine a été jugée efficace à 99 % pour prévenir les grossesses et n’a pas engendré d’effets secondaires. Six semaines après l’arrêt de cette pilule, les souris pouvaient de nouveau procréer.
Ces bons résultats, qui laissent entrevoir l’espoir d’un partage de la charge contraceptive au sein du couple, doivent encore être confirmés chez l’homme. Les chercheurs espèrent pouvoir débuter des essais cliniques d’ici la fin de l’année.
L’article vous a plu ? Poursuivez sur cette thématique en lisant notre sujet sur les conséquences de la chimiothérapie sur la fertilité.