Quels traitements ?

Les traitements seront choisis par l’équipe médicale réunie lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire, en fonction des résultats des examens diagnostiques.

Cancer du sein : traitements, suivis et prise en charge

Ces traitements auront pour objectifs de détruire la tumeur et ses éventuelles métastases, mais aussi de traiter les symptômes de la maladie et d’empêcher son évolution. Le choix des traitements sera expliqué au patient lors d’une consultation d’annonce dans le cadre du dispositif d’annonce.

Le principal traitement du cancer du sein est chirurgical. Il consiste à retirer la tumeur du sein en pratiquant une ablation de la tumeur (tumorectomie) ou parfois une mastectomie totale, c’est-à-dire une ablation complète du sein. Cette chirurgie peut être (avant et/ou après la chirurgie) pour détruire les cellules cancéreuses présentes dans tout le corps. Ces traitements pourront être complétés pour certains cancers par une hormonothérapie qui permet de bloquer la stimulation des cellules cancéreuses par les hormones.

Il existe aussi des thérapies ciblées qui bloquent des mécanismes spécifiques du développement du cancer. Chaque traitement est choisi en fonction du type de cancer de la patiente, (traitement personnalisé).

Les personnes malades peuvent avoir besoin de soins en complément de leurs traitements spécifiques au cancer. Ce sont les soins de support. Ils ont pour objectifs de répondre aux difficultés que le patient rencontre aussi bien sur le plan physique, comme la douleur ou la fatigue, que sur le plan psychologique et social. Ces soins seront dispensés par l’établissement de santé qui prend en charge le patient ou « en ville ». Il pourra s’agir, par exemple, d’un suivi psychologique.

Le suivi est défini par l’équipe soignante en fonction de la situation de la patiente. En règle générale, après une phase initiale curative, un bilan de contrôle est pratiqué plusieurs fois par an pendant 5 ans, puis annuellement.

 

Comment se passe la prise en charge financière des soins ?

Le cancer fait partie des affections de longue durée. A ce titre, il bénéficie d’un remboursement à 100% par l’assurance maladie obligatoire pour de nombreux soins.

Toutefois, le remboursement peut être moindre par exemple pour les dispositifs médicaux ou les soins qui sont considérés comme non liés directement au cancer.

Pour faire face aux dépenses, les patients peuvent bénéficier, selon leur situation et leurs besoins :

  • d’aides de l’assurance maladie obligatoire ou de leur assurance complémentaire santé
  • des aides financières pour les personnes handicapées ou les personnes âgées.

Cancer du sein : s’informer

Aucune publication pour le moment

Nhésitez pas à venir régulièrement consulter le site pour vous tenir informé(e) des nouvelles publications.