Quels sont les symptômes du cancer du sein ?
Les symptômes les plus courants pour le cancer du sein sont :
- une boule ou une masse en général non douloureuse, dure et avec des contours irréguliers ;
- des ganglions durs, souvent indolores à l’aisselle, peuvent être le signe d’une propagation du cancer aux ganglions ;
- des modifications de la peau du sein et du mamelon, par exemple la peau du sein peut prendre un aspect de peau d’orange, le mamelon pointe vers l’intérieur alors qu’habituellement il pointait vers l’extérieur… ;
- une modification de la taille ou de la forme du sein.
Attention : la présence de ces signes ne veut pas automatiquement dire qu’on a un cancer. Si un ou plusieurs de ces signes apparaissent et persistent, et de manière générale si on est inquiet concernant un signe particulier, il est important d’en parler avec son médecin traitant.
Comment est posé le diagnostic du cancer du sein ?
En cas de symptômes, ou si une anomalie est repérée lors d’un dépistage, plusieurs examens devront être réalisés pour établir le diagnostic. Celui-ci repose sur un bilan qui comprend deux étapes : le bilan initial et le bilan d’extension.
Le bilan initial est constitué :
- d’un entretien avec un médecin spécialisé en sénologie*
- d’une mammographie des deux seins parfois accompagnée d’une échographie
- d’un examen des tissus prélevés au niveau de l’anomalie (dit examen anatomopathologique). Ce prélèvement est souvent réalisé grâce à une biopsie. C’est un acte médical qui consiste à prélever des fragments de tissus à l’aide d’une aiguille, à travers la peau.
Il permet de déterminer le type du cancer, son étendue, et le traitement éventuel.
Le bilan d’extension est réalisé à l’issue du bilan initial si ce dernier laisse penser que les cellules cancéreuses ont pu migrer vers d’autres parties du corps pour former des métastases. On réalisera alors d’autres examens comme des radiographies, des scintigraphies osseuses ou un scanner, voire une IRM.
L’extension aux ganglions sera recherchée par prélèvement axillaire (= sous l’aisselle) lors de la chirurgie thérapeutique. Selon que les ganglions sont atteints ou non, le traitement peut différer.
Cancer du sein : s’informer
Aucune publication pour le moment
Nhésitez pas à venir régulièrement consulter le site pour vous tenir informé(e) des nouvelles publications.