Aujourd’hui, et dans la continuité d’Octobre Rose, nous nous mobilisons dans le cadre de la journée mondiale contre le cancer du sein. Une occasion de sensibilisation et d’action pour lutter contre cette maladie qui touche des millions de femmes (et parfois des hommes) à travers le globe. Cette journée spéciale est un rappel puissant de l’importance de la prévention, du dépistage précoce et du soutien aux personnes affectées par le cancer du sein. Dans notre revue de presse hebdomadaire, nous avons souhaité nous intéresser aux soins de support pour les malades et les initiatives pour retrouver confiance en soi et se réapproprier son corps.
Le diagnostic d’un cancer du sein : Nos conseils
Le diagnostic d’un cancer est toujours un moment difficile pour le ou la malade et ses proches. Outre les traitements, il est important d’être soutenu(e) dans cette épreuve mais également de déployer des trésors de bienveillance et d’acceptation envers soi. Nous avons donc listé quelques conseils essentiels pour les patient(e)s et leurs proches :
1. Trouver le soutien adapté :
Le chemin vers la guérison du cancer du sein est complexe, marqué par des émotions fortes et des défis physiques. Pour traverser ces bouleversements, il n’y a pas de solution unique. Certaines auront besoin d’un accompagnement psychologique, d’autres du soutien de leur entourage, et d’autres encore trouveront du réconfort dans des groupes de parole. L’expression des émotions et le partage avec d’autres sont souvent des outils puissants pour mieux supporter cette épreuve, selon l’Institut National Contre le Cancer (INCa).
2. S’adapter à la perte de cheveux :
La perte de cheveux est un moment redouté pour de nombreuses femmes touchées par un cancer du sein. Il existe des solutions pouvant agir positivement sur la confiance en soi. Des perruques aux foulards en passant par les turbans, chaque patiente peut choisir la meilleure option pour elle. Certaines femmes s’assument chauves. Peu importe le choix, l’essentiel est de pouvoir prendre soin de soi et de se sentir bien.
3. Les soins supports et la socio-esthétique :
Les traitements contre le cancer peuvent avoir un impact variable sur le corps et la peau. Par exemple, la perte de cils ou de sourcils est un effet secondaire courant. Pour mieux appréhender ces changements, des consultations de socio-esthétiques sont disponibles dans la plupart des établissements pour aider les patient(e)s à se réapproprier leur corps à travers le maquillage, le soin esthétique et bien-être, le massage, l’échange et la communication.
4. L’activité physique :
De nombreuses études montrent que l’activité physique régulière peut réduire le risque de développer un cancer du sein, ainsi que le risque de récidive. Elle améliore la qualité de vie des patient(e)s, réduit l’anxiété, la dépression, et la fatigue induite par les traitements. L’ARC (Fondation pour la recherche sur le cancer) indique que la pratique d’une activité physique après le diagnostic d’un cancer du sein peut diminuer le risque de récidive de 24 %.
5. Se faire plaisir :
La survenue du cancer est aussi l’occasion de se recentrer sur soi. Prenez du temps pour vous, entourez-vous de personnes positives, et faites les choses que vous aimez. Sortez, écoutez de la musique, lisez, peignez, voyagez, et laissez libre cours à votre créativité. L’essentiel est de vous autoriser à vivre pleinement, même pendant le traitement.
Focus sur le métier d’infirmière dermographiste
Au-delà des traitements médicaux, la lutte contre le cancer du sein implique souvent des défis physiques et émotionnels considérables. C’est dans cette perspective que depuis janvier 2023, Élodie Canovas s’est installée à L’Instant Spa à Albi, offrant des services de tatouage (permettant de recréer des aréoles mammaires en effet 3D), de dermoneedling (qui permet d’améliorer l’apparence des cicatrices en stimulant la production cellulaire à l’aide d’aiguilles de la machine de tatouage), et de maquillage permanent. Forte de son expérience dans le secteur de la santé, elle a choisi de se réorienter vers un métier alliant l’art et l’aspect humain. Ses services sont destinés à aider les patient(e)s, en particulier les femmes ayant vécu des cancers du sein, à se reconstruire à la fois sur le plan physique et psychologique.
Les traitements de chimiothérapie peuvent également entraîner la perte des cils et des sourcils qui, avec la perte des cheveux, peut être traumatisante pour beaucoup de malades et leurs proches. Elodie propose à ses clientes une solution incluant le maquillage permanent pour recréer les sourcils et donner l’apparence des poils au niveau des ras-de-cils.
Ces services, encore non pris en charge par la Sécurité sociale, apportent un véritable soutien aux femmes et aux hommes touchés par ce cancer en leur permettant de se reconstruire à leur rythme dans un espace bienveillant. La lutte contre cette maladie ne se limitant pas à la médecine, elle englobe également le bien-être, la confiance en soi et le soutien mutuel.
Julia Rodriguez