L’essentiel : qu’est-ce qu’un sein et à quoi sert-il ?
Le sein est un organe chargé de produire le lait pour nourrir le nouveau-né. Il contient une glande mammaire et du tissu de soutien composé de vaisseaux, de fibres et de graisse. La glande mammaire comporte environ 20 compartiments qui contiennent les lobules, chargés de produire le lait et les canaux qui transportent le lait vers le mamelon. La glande mammaire se développe et travaille grâce à deux hormones : les œstrogènes et la progestérone.
De nombreux vaisseaux sanguins et lymphatiques irriguent le sein. Les ganglions et les vaisseaux lymphatiques composent le système lymphatique. Les ganglions lymphatiques du sein sont principalement situés :
- au niveau de l’aisselle (creux axillaire), ce sont les ganglions axillaires ;
- au-dessus de la clavicule : les ganglions sus-claviculaires *;
- sous la clavicule : les ganglions sous-claviculaires (infra-claviculaires) ;
- à l’intérieur du thorax, autour du sternum : les ganglions mammaires internes.
Quels sont les différents types de cancers ?
Le cancer du sein se développe à partir d’une cellule de la glande mammaire qui se multiplie de manière anarchique en formant une tumeur maligne. En fonction de la partie du sein dans laquelle il se développe, il existe différents cancers du sein. La très grande majorité des cancers du sein sont des adénocarcinomes, c’est-à-dire qu’ils apparaissent à partir de cellules épithéliales de la glande mammaire.
Ils se développent le plus souvent à partir de cellules des canaux, on les appelle alors cancers canalaires.
On distingue les cancers in situ des cancers infiltrants :
- Les adénocarcinomes in situ concernent les cas où les tumeurs sont circonscrites à l’intérieur des canaux ou des lobules.
- Les adénocarcinomes infiltrants sont des cancers dans lesquels les tumeurs ont infiltré les tissus entourant le canal ou le lobule touché. Ce sont le plus souvent des cancers canalaires.
Ces carcinomes peuvent s’étendre vers les ganglions ou les autres parties du corps.
Cancer du sein : s’informer
Aucune publication pour le moment
Nhésitez pas à venir régulièrement consulter le site pour vous tenir informé(e) des nouvelles publications.