La première ministre Elisabeth Borne a annoncé la création d’un fonds vert d’1,5 milliard d’euros dans le but d’aider les collectivités territoriales à procéder à la transition écologique et lutter contre le changement climatique. On vous explique tout dans ce nouvel article.
Dans un entretien pour le quotidien Le Parisien, Elisabeth Borne propose un fonds vert aux collectivités territoriales afin de permettre à ces dernières de rénover « énergétiquement les bâtiments publics », « la réhabilitation de friches pour limiter l’étalement urbain », pour ramener « de la nature dans les villes », ou encore installer « des parkings relais » à leur entrée.
Après un été marqué par des évènements climatiques extrêmes, cette initiative a pour but de permettre aux collectivités territoriales de lutter contre les intempéries climatiques à l’échelle locale.
Transition écologique : priorité des collectivités
De plus en plus de collectivités adoptent des politiques écologiques. À Besançon, dans le Doubs, par exemple, des travaux de grande ampleur ont été effectués afin de rénover une école et de faire changer les murs et la toiture pour préparer la transition écologique. « On a mis du photovoltaïque aussi pour l’autoconsommation, une toiture végétalisée », explique Christophe Bergerot, le directeur du département architecture à la mairie de Besançon. Le coût total des travaux va s’élever à 60 millions d’euros pour rénover les 64 écoles de la ville.
La consommation énergétique devrait diminuer de moitié grâce à ces nouvelles installations. La création d’un fond vert d’1,5 milliard d’euros aiderait grandement les collectivités territoriales à effectuer des travaux en accord avec les besoins écologiques. « On ne peut être que satisfait là-dessus, après il va falloir qu’on voie plus concrètement comment est-ce que ça va se décliner », note Fanny Lacroix, vice-présidente de l’AMRF (Association des maires ruraux de France). Le détail de ce budget alloué à la transition énergétique devrait être dévoilé à l’automne.