Le marché de la seconde main en ligne est en plein boom. S’il est bien soumis à certaines obligations, les consommateurs doivent toutefois être attentifs à de nombreux détails pour éviter les mésaventures.
Livres, vêtements, chaussures, meubles, jouets… tout peut aujourd’hui s’acheter d’occasion en quelques clics sur internet. Il faut dire que le marché de la seconde main ne manque pas d’atouts : il est plus économique et écologique que le marché du neuf. Mais avant d’acheter, il est important de rester vigilant pour être sûr de faire valoir ses droits en cas de problème.
Pas de droit de rétractation avec les particuliers
Les sites spécialisés ou généralistes et les marketplaces d’occasion pullulent. Si certaines plateformes sont réservées aux particuliers, d’autres sont accessibles aussi aux professionnels. Or, il est important de bien faire cette distinction.
Si vous faites affaire avec un particulier, vous ne bénéficiez pas du droit de rétractation. Avec un professionnel, en revanche, vous pouvez changer d’avis dans les 14 jours qui suivent la livraison (sauf exception), si votre commande ne vous convient pas, et ainsi demander un remboursement.
Se renseigner sur le vendeur et sur la plateforme
Que le vendeur soit un professionnel ou un particulier, visitez toujours son profil. Regardez si ses informations vous semblent cohérentes et étudiez attentivement les notes ou les commentaires qu’il a pu recevoir.
Intéressez-vous par ailleurs à la plateforme sur laquelle vous effectuez votre shopping. Même si c’est très fastidieux, lisez les conditions générales de ventes (CGV). Ce sont elles qui détaillent les droits et les obligations de l’acheteur et du vendeur, les éventuelles garanties et protections mais aussi les frais de service ou de commission. Là encore, pensez à regarder les commentaires et les avis des autres utilisateurs.
Passer l’annonce au peigne fin
Une fois ces premiers filtres passés, attardez-vous sur l’annonce qui vous a attirée et notamment sur les photos. Est-ce qu’elles permettent de voir l’intégralité du produit ? Montrent-elles des défauts ?
Étudiez ensuite en détail la description du produit. N’hésitez pas à contacter le vendeur pour lui demander des précisions sur les dimensions, sur l’état, sur la disponibilité d’un manuel d’utilisation ou d’une facture. Cette dernière peut en effet être très utile quand la garantie légale de conformité est encore valable. En France, celle-ci suit le produit, peu importe s’il change de propriétaire. En cas de défaut ou de dysfonctionnement, vous pourrez alors faire valoir vos droits auprès du vendeur initial.
Prix, mode de paiement et livraison
Autre conseil : comparez les prix. Les tarifs peuvent varier d’une plateforme à l’autre. Si vous achetez un produit en dehors de l’Union européenne, n’oubliez pas de comptabiliser aussi les taxes et les frais de douanes.
Avant de payer, vérifiez qu’il s’agit bien d’un site sécurisé (dont l’URL commence par « https » et qui affiche le symbole du cadenas fermé) et privilégiez l’utilisation des services de protection bancaires. Pour finir, choisissez une livraison en colis suivi et souscrivez une assurance pour les produits de valeur.
Avec toutes ses précautions, vous pourrez faire de bonnes affaires sans risquer de déconvenues.
Occasion, reconditionné : quelles différences ?
Un objet d’occasion se distingue du neuf par le fait qu’il a appartenu à au moins une personne avant que l’on en fasse l’acquisition. Un objet reconditionné est lui aussi de seconde main, à la différence que son fonctionnement a été contrôlé et qu’il a été réparé, si nécessaire, avant d’être remis en vente. L’utilisation des termes « reconditionné » et « produit reconditionné » est encadrée par un décret du 17 février 2022.
Léa Vandeputte