2022 : Entrée en vigueur de l’ordonnance sur la PSC
D’ici le 18 février 2022
Les assemblées délibérantes des collectivités territoriales et de leurs établissements publics doivent organiser un débat portant sur les garanties accordées aux agents en matière de PSC. Ce débat doit être également organisé dans les 6 mois à chaque renouvellement de mandat.
La PSC à partir de 2022
Les employeurs publics et donc territoriaux doivent se mettre en ordre de marche pour proposer le cadre de la protection sociale complémentaire des agents (budget, garanties labellisées ou contrats collectifs)…
Les centres de gestion doivent désormais conclure des conventions de participation pour le compte des employeurs territoriaux (collectivités et établissements publics) afin de couvrir leurs agents. Ces conventions peuvent être conclues à un niveau régional ou interrégional.
L’adhésion à ces conventions reste toutefois facultative pour les collectivités territoriales. Elles peuvent toujours faire le choix de proposer elles-mêmes à leurs agents une protection sociale complémentaire dans le cadre de la labellisation ou d’une procédure de convention de participation. Cette décision doit donc faire l’objet d’une délibération et d’une décision majoritaire des instances représentatives.
Les retraité(e)s peuvent souscrire un contrat faisant l’objet d’une convention de participation conclue par leur dernière collectivité ou établissement public d’emploi, mais ne bénéficient pas de la participation employeur.
Attention, si à ce jour, le centre de gestion n’a pas encore conclu de conventions de participation, la procédure d’appel à concurrence doit être lancée en 2022.
En revanche, si des conventions de participation conclues par le centre de gestion sont en cours au 1er janvier 2022 (en santé et/ou prévoyance), alors ces conventions sont maintenues jusqu’à terme. Ensuite, le centre de gestion doit lancer la nouvelle procédure selon les dispositions de l’ordonnance.
1er janvier 2025
Obligation de participation financière à hauteur de 20 % de la protection complémentaire « prévoyance ».
1er janvier 2026
Obligation de participation financière à hauteur de 50 % de la protection complémentaire « santé ».
Les employeurs publics peuvent faire le choix d’anticiper la réforme et les échéances 2025 et 2026.
Besoin d’en savoir plus sur la PSC ?
Quelles prestations pour les enfants issus de GPA et PMA à l’étranger ?
Congé maternité, paternité ou d’adoption… quelles sont les indemnités prévues pour l’accueil d’un enfant issu...
1 personne sur 2
C’est la proportion de personnes éligibles à la complémentaire santé solidaire (C2S) qui ne demandent...
Collectivités territoriales face à la crise assurantielle : des coûts en hausse et des solutions à trouver
Les collectivités territoriales françaises se trouvent confrontées à une augmentation significative des coûts d’assurance, exacerbée...
Accord historique sur la protection sociale complémentaire des agents territoriaux : le mot du Président de l’Union Mutame
Le 11 juillet 2023, représentants des employeurs territoriaux et organisations syndicales ont signé un accord...
Participez déjà à la protection complémentaire santé de vos agents !
Encore facultative, la participation financière des employeurs territoriaux à la protection sociale complémentaire (PSC) de leurs agents en santé deviendra obligatoire à hauteur de 50 %...