Le 100% Santé, c’est quoi ?
Le 100 % Santé permet d’accéder à un large choix d’équipements et de soins, entièrement remboursés par l’Assurance maladie et la complémentaire santé dans trois domaines :
- en optique, pour les lunettes de vue ;
- en dentaire, pour les bridges, couronnes dentaires et dentiers ;
- en audiologie, pour les aides auditives.

Qui est concerné ?
Pour bénéficier du 100 % Santé, il faut obligatoirement avoir souscrit à une complémentaire santé responsable (qu’est ce qu’contrat responsable solidaire?) ou bénéficier d’une complémentaire santé solidaire.
Le professionnel de santé (opticien, chirurgien-dentiste, audioprothésiste) doit remettre au patient un devis avec au moins une offre « 100 % Santé », c’est-à-dire avec des prestations de soins et des équipements sans aucun reste à charge pour le patient. Ce dernier reste libre de choisir ou non cette offre.
En cas de refus ou de difficultés rencontrées avec un professionnel concernant le 100 % Santé, n’hésitez pas à contacter le médiateur de votre caisse primaire d’assurance maladie.
A noter que, depuis le 1er janvier 2022, le tiers payant intégral sur les équipements et soins du 100 % Santé est inclus dans les contrats de complémentaire santé.
Le saviez-vous ?
Le professionnel de santé doit informer le patient des soins et équipements proposés dans le cadre du « 100 % Santé », mais il n’est pas obligé de réaliser lui-même ces actes. Il peut l’adresser à un autre professionnel, en l’ayant informé.
Source : ameli.fr