Face aux besoins d’une population vieillissante, les aides à domicile ce sont largement développés. La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) s’est intéressée aux conditions de travail et risques psycho-sociaux de ces salariés, essentiellement des femmes (95 %) travaillant à temps partiel (76 %).
Les emplois du temps sont très atypiques, fragmentés, avec des temps de repos réduits. 51 % n’ont pas les mêmes horaires tous les jours. Le morcellement de l’activité conduit à des journées longues qui augmentent le risque d’épuisement professionnel et rendent plus difficile la conciliation entre vie personnelle et professionnelle. Autre constat, les aides à domicile subissent moins de tensions et de conflits que les autres mais ont une charge émotionnelle plus importante. 65 % se disent en contact avec des personnes en situation de détresse mais plus de 70 % s’estiment plutôt reconnus pour leur travail.
Source : Quels risques psychosociaux chez les salariées de l’aide à domicile ?, Dares, Ministère du Travail, octobre 2021.