Le télétravail et la territoriale : les webinaires

En 2018, l’Union Mutame s’est emparé du sujet du télétravail dont certaines entreprises avaient partiellement recours.

La survenue d’un virus qui a entraîné une pandémie mondiale sans précédent a mis à jour une nouvelle façon de s’approprier le télétravail par les agents et leurs encadrants. Il devient donc essentiel de formaliser et d’en diffuser les principes : grands objectifs, grandes règles et leurs modalités d’application, mais aussi droits et obligations des agents et managers en télétravail. Il s’agit également de définir les instances de pilotage du télétravail à l’échelle de la collectivité et de s’appuyer sur un portage politique et administratif fort.

L’année 2020 et sa situation sanitaire hors du commun ont été le théâtre d’un changement profond de l’organisation du travail dans bon nombre d’administrations et d’entreprises : le recours massif au télétravail, imposé dans un premier temps, s’est révélé aussi bénéfique pour certains qu’il a été éprouvant pour d’autres. Il s’agit d’un véritable défi à relever, dans l’optique d’une amélioration continue des conditions de travail des agents et du maintien de la productivité dans les services : comme tout changement, il se doit d’être conduit et accompagné par les collectivités territoriales responsables de sa mise en œuvre.

Les bouleversements vécus pendant la crise sanitaire en matière de télétravail auront probablement des répercussions sur l’organisation à long terme des collectivités.

Mutame en partenariat avec la Gazette des Communes a proposé trois webinaires consacrés à ce sujet brulant. Le dernier du 4 février 2021 a remporté un succès massif avec plus de 1 300 inscrits et 577 participants en live autour de la thématique « Équipements, coûts et protection des agents de A à Z » et en posant les questions suivantes :

  • À partir des expériences récentes, les territoires peuvent-ils se projeter vers un mode de fonctionnement intégrant du télétravail au long cours ? Et dans quelles conditions ?
  • Quelles sont les conditions matérielles et managériales de la pérennisation du télétravail ?
  • Moyens informatiques et autres équipements : qu’est-ce qui relève de la responsabilité des collectivités ?
  • Combien coûte cette nouvelle organisation du télétravail pour l’optimiser ?
  • Comment prévenir les risques professionnels des agents en télétravail

Les participants au webinaire étaient issus de tous les échelons de collectivités, communes, départements, régions, interco ainsi que des centres de gestion.

Mutame a su s’emparer de cette thématique devenue essentielle et indispensable aujourd’hui dans le monde du travail. Retrouvez tous les webinaires en replay :