L’enquête « Le Maire employeur, protecteur de ses agents » réalisée pour Mutame Union*, met en lumière l’importance de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) pour les communes interrogées qui la considèrent comme un élément clé en faveur du bien-être des agents au travail. Focus sur les résultats de l’enquête.

Une réforme à l’application attendue

Pour 78 % des communes interrogées, la réforme de la PSC constitue une priorité pour améliorer le bien-être des agents. La majorité d’entre elles considèrent comme étant d’une grande importance le fait de bénéficier d’une PSC en santé (94%) et en prévoyance (93 %).

Pour rappel, cette réforme instaure l’obligation des employeurs de participer financièrement à la protection complémentaire de leurs agents en prévoyance à compter du 1er janvier 2025 et en santé au 1er janvier 2026.  Dans l’attente d’une transcription législative du protocole national du 11 juillet 2023 entre les associations d’employeurs et les organisations syndicales représentatives à l’échelle territoriale, ce sont les dispositions de l’ordonnance n°2021-175 du 17 février 2021 qui s’appliquent.

Une situation actuelle mitigée, un effort à faire en prévoyance

Si les communes privilégient la labellisation en santé, laissant le choix à leurs agents de sélectionner leur couverture santé avec une participation financière, elles optent pour un contrat collectif en prévoyance. Interrogées, les secrétaires de mairie relatent qu’aucun dispositif n’a été mis en place en santé pour 39% d’entre elles et en prévoyance pour 25%.

72% des communes et intercommunalités se disent satisfaites du niveau de couverture actuelle proposée par leur collectivité.

Les élu(e)s interrogé(e)s, eux, affichent une plus grande satisfaction générale : 84 % pour le niveau de couverture, 85% pour la participation et 72 % pour la prévention des risques.

La moitié des communes souhaiteraient toutefois une participation financière plus importante en santé et en prévoyance. Un effort est notamment attendu concernant la garantie de maintien de salaire, pour 64% des communes et pour 76 % des secrétaires de mairie.

Mieux informer sur la PSC, un enjeu pour l’Union Mutame

Un besoin de mieux informer les agents en matière de santé et de sécurité au travail se fait ressentir pour la moitié des collectivités, et notamment dans les communes de plus grande taille. 68 % des très grandes communes (1 000 agents et plus) estiment ainsi que leurs agents ne sont pas suffisamment informés.

Concernant la PSC et sa réforme, les mutuelles et assurances spécialisées sont les premières sollicitées pour obtenir de l’information. Mutame Union et ses trois mutuelles : Mutame & Plus, Mutame Marseille Métropole et Mutame Savoie Mont Blanc se mobilisent pour être le relais incontournable d’informations auprès de ses adhérent(e)s. Cette réforme constitue en effet une avancée considérable pour une meilleure prise en charge des problématiques de santé physique et psychique des agents. Renforcer la communication et la sensibilisation, c’est un des objectifs de notre Union.

Les communes et intercommunalités interrogées se disent intéressées à 54 % par un accompagnement personnalisé, en particulier les petites communes. C’est pourquoi les mutuelles Mutame proposent des réunions d’informations et met en place une permanence. Vous êtes intéressé(e) ? Contactez-nous !

Une prise de parole au Salon des Maires et des Collectivités Locales

Nous organisons un temps d’échange sur les résultats de l’enquête durant le Salon des Maires et des Collectivités Locales, le 20 novembre à 11h30 sur notre stand G77 pavillon 2.2. Cette prise de parole sera suivie d’un cocktail déjeunatoire. Pour vous inscrire, c’est ici ! 

Vous pouvez également visionner le webinaire en replay. 

 

 

 

 

Estelle Chevassu

*Enquête réalisée par InfoPro Digital Etudes pour Mutame Union et le Courrier des maires, du 19 avril au 07 juin 2024, auprès de 567 répondant(e)s, élu(e)s, DRH, DGA/DGS, secrétaires de mairie, collectivités territoriales (majoritairement des communes de moins de 5 000 habitant(e)s et des intercommunalités.