A l’aube de la cinquième année de mandat, des projets et des investissements importants sont prévus tout au long de l’année 2024. Du numérique aux transports, en passant par la transition écologique et sans oublier le sport avec les JO qui arrivent à grands pas, nous vous embarquons dans un tour d’horizon des dates et événements à retenir, cette année, pour tous les acteur(trice)s du secteur public local et de l’aménagement du territoire.
Anti-gaspillage et économie circulaire
Le 25 janvier à Paris aura lieu la 17e Rencontre Amorce/éco-organismes qui aura comme objectif de dresser un premier bilan de la performance environnementale des filières de responsabilité élargie du producteur. La loi AGEC* de février 2020 a permis d’enclencher une politique ambitieuse en matière de prévention des déchets avec de nouvelles obligations, comme la lutte contre l’obsolescence programmée, la fin des plastiques jetables, le développement de l’écoconception ou encore l’introduction des fonds réemploi et réparation. Le recyclage était également central avec un renforcement des objectifs à atteindre.
*loi anti-gaspillage pour une économie circulaire*
Finances et intercommunalités
Le 31 janvier, l’association représentative des intercommunalités organise sa journée des finances locales sur la thématique des transitions. Les relations entre territoires et entreprises, le lien emploi et logement ou encore la question des coûts de l’assurance des collectivités locales feront partie des thèmes abordés.
L’Europe au cœur des débats
En cette année d’élections européennes, la coopération communautaire est à l’honneur. Ainsi, du 18 au 29 mars, en Belgique, aura lieu le Sommet européen des Régions et des villes. Organisé par le Comité européen des régions en collaboration avec la Région wallonne et la présidence belge du Conseil de l’Union européenne (UE), ce 10e Sommet abordera les sujets importants tels que la démocratie, le développement durable, l’avenir de l’UE et son élargissement, la nécessite d’assurer la cohésion sociale, économique et territoriale, ainsi que la situation géopolitique et les défis mondiaux du moment. L’occasion également pour les élu(e)s de l’espace européen de se rencontrer et de mettre au point de nouveaux partenariats et collaborations.
Dans cette continuité, les Journées européennes de la mobilité se tiendront à Strasbourg du 16 au 17 mai. Elles se dérouleront autour de trois axes : les changements nécessaires et l’adoption de nouvelles pratiques, un meilleur partage et une meilleure gestion des espaces publics et le développement de transports collectifs dans un contexte économique difficile.
Comme d’habitude, le Congrès de l’Association des maires ruraux de France se tiendra du 27 au 29 septembre et le Congrès des maires aura, quant à lui, lieu du 19 au 21 novembre. On reviendra sur ces événements plus au détail au cours de cette année.
Julia Rodriguez