Plusieurs départements ont déjà sauté le pas, à l’instar de la Manche qui se dote d’un réseau d’objets connectés départemental. Piloté par Manche numérique et son président Antoine Delaunay, il s’agit d’une étape significative vers la modernisation de la gestion des services publics et la valorisation des infrastructures existantes. Coup de projecteur sur cette révolution dans notre nouvelle revue de presse.
Innovation numérique au service des zones rurales
Le réseau conçu par Manche numérique cible directement les besoins spécifiques des zones rurales. Il s’appuie sur la technologie Lora et promet d’être un véritable levier d’amélioration pour les zones rurales du département. La gestion des déchets, la télérelève des compteurs d’eau, la surveillance de la qualité de l’air, et la gestion efficace de l’éclairage public sont autant d’usages numériques concrets prévus pour transformer le quotidien des communes. Cette démarche entend combler le fossé numérique entre les zones urbaines et rurales, en apportant des solutions technologiques avancées, adaptées à chaque territoire.
Une approche collaborative pour le développement du réseau
Manche numérique adopte une stratégie de développement résolument tournée vers l’écoute et la collaboration avec les collectivités locales. Refusant la facilité d’un financement direct par subventions, l’organisme privilégie une approche bottom-up (ascendante, consistant à partir du « bas »). Cette méthode permet de mutualiser les coûts, les risques, et les idées, en vue de créer un réseau réellement adapté aux besoins et aux aspirations des acteur(trice)s locaux.
Impact environnemental et avantages du réseau LoRaWAN
Le réseau d’objets connectés n’est pas seulement un projet d’innovation technologique ; il est également conçu dans une perspective écologique. Les capteurs et dispositifs prévus visent à optimiser l’utilisation des ressources et à réduire l’empreinte environnementale du département. L’engagement de Manche numérique en faveur de la sobriété numérique se traduit par l’utilisation judicieuse des infrastructures existantes et la minimisation de l’impact écologique global.
Manche numérique s’affirme comme un acteur clé de la souveraineté numérique dans la Manche, grâce à sa maîtrise complète des infrastructures numériques.
La collaboration avec Sartel, filiale du groupe Axione, et Sarthe Numérique témoigne de l’ambition de déployer un réseau LoRaWAN départemental ouvert et neutre, servant de pilier à la transition numérique des acteur(trice)s locaux. L’essor du réseau IoT LoRaWAN privé à travers les territoires français souligne l’intérêt croissant des collectivités pour les solutions numériques innovantes. Projets de mobilité, optimisation énergétique, ou initiatives smart city comme « Connecte Châlons », illustrent le potentiel transformationnel de ces technologies pour les services publics.
Julia Rodriguez