Un consortium composé de Vinci Construction, Navya (leader mondial des systèmes de mobilité automatisée), Macif et Beti (opérateur de réseaux de mobilité automatisée) vient d’annoncer qu’ils sont lauréats de l’Appel à Projet Mobilités Routières Automatisées qui a été lancé dans le cadre du 4ème Programme d’Investissements d’Avenir-France 2030. On vous explique de quoi il s’agit dans ce nouvel article.
85% de la population rurale ne dispose d’aucun accès direct aux transports publics. Le consortium ainsi formé a donc souhaité apporter une réponse concrète aux enjeux de la mobilité inclusive pour les personnes et les biens au cœur des territoires locaux. Leur projet commun, baptisé RIMA, va permettre de mettre à disposition du territoire rural Crest & Val de Drôme un réseau inclusif de mobilité automatisée, à travers le déploiement de 7 véhicules automatisés couvrant un parcours de 50 km². C’est une grande première en France pour le déploiement de ces véhicules dont 4 seront sans opérateur à bord.
Des savoirs faire spécifiques pour plus d’efficacité
Chacune des entreprises du consortium possède un savoir faire particulier. En les mutualisant, elles vont ainsi délivrer une solution clé en main en assurant l’exploitation (Beti), le développement technique des navettes automatisées (Navya), la mise en place de l’infrastructure nécessaire et l’entretien des équipements de signalisation routière (Vinci Construction via sa filiale spécialisée SVMS) et l’assurance des véhicules autonomes déployés (Macif). Ce test sera réalisé an adéquation avec les besoins et les attentes des utilisateur(trice)s finaux(les) et des parties prenantes du territoire : collectivités, entreprises, associations, habitant(e)s et usager(è)s.
Une enquête menée en 2021 auprès de 1 090 élu(e)s locaux(les) avait démontré l’utilité du véhicule autonome partagé pour créer des dessertes dans les zones rurales et péri-urbaines ne disposant pas de services de transport public. La navette autonome apporte une réponse concrète pour limiter l’usage de la voiture personnelle et redonner de la mobilité à ceux/celles qui en sont privé(e)s et ainsi dépasser les fractures sociales et territoriales. Benjamin Beaudet, Directeur général de Beti, résume le projet en ces termes : « Notre ambition est de redonner de l’attractivité aux territoires et de leur apporter des solutions de mobilité innovantes s’intégrant parfaitement aux infrastructures routières existantes ».
Afin d’être aux plus près des besoins des habitant(e)s de ces territoires, le projet RIMA délivrera 4 types de mobilité rurale : la mobilité du quotidien, la mobilité santé, la mobilité inclusive et la mobilité touristique.