Le 12 avril dernier, la Communauté de communes de la Lomagne Gersoise et Enedis ont signé une convention de partenariat consacrée à un projet d’autoconsommation collective, au service des entreprises implantées sur la zone d’activités de Fleurance. On vous en dit plus dans notre nouvel article.
Ce n’est un secret pour personne, l’urgence de la crise climatique est bien là et les différents acteur(trice)s public(que)s et privé(e)s se mobilisent pour trouver des solutions et mettre au point des stratégies innovantes permettant de réduire les consommations d’énergie, les déchets, etc… C’est le cas de la Communauté de communes de la Lomagne Gersoise qui, en partenariat avec Enedis, développe un projet d’autoconsommation collective en étroite collaboration avec les entreprises locales.
Mutualiser la production d’énergie en circuit-court
Concrètement comment cela fonctionne-t-il ? Les acteur(trice)s économiques intéressé(e)s et regroupé(e)s pourront à terme consommer et produire de l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques implantés sur leurs toitures. Les équipes d’Enedis mettent à disposition de la Communauté de communes des outils de cartographie permettant de simuler les raccordements électriques et de connaître les capacités des réseaux. Elles seront également en charge de la formation de deux agents de la Lomagne Gersoise pour qu’ils puissent apprendre le maniement de ces outils et ainsi déterminer le meilleur emplacement pour installer les panneaux solaires et produire localement l’électricité.
Des économies d’énergie à la clé
Dans le contexte actuel de crise énergétique, l’autoconsommation collective parait être une solution pertinente en permettant à la fois de moduler la consommation (si une école du réseau est fermée pendant les vacances, la production d’électricité de ses panneaux bénéficiera à d’autres structures) de manière plus souple, car le réseau fonctionne en circuit court, et de réaliser des économies d’énergie visibles directement sur les factures.
En France, Enedis compte aujourd’hui 187 opérations actives d’autoconsommation collective mais d’autres entreprises proposent ce genre de projets. C’est le cas de la start-up Sereny Sun Energies qui a installé des panneaux solaires à Cabriès-Calas, dans le cadre d’un projet d’autoconsommation collective. Ces panneaux ont couvert 36% des besoins en électricité de ses 70 adhérent(e)s en 2022. Grâce à la diversité des profils (commerçants, particuliers, maisons de retraite, écoles), les 276 MWh produits sur place y ont été intégralement consommés. De quoi faire des émules ailleurs en France.