Connaissez-vous la Journée mondiale du compliment ? Peut-être pas, en tout cas c’est aujourd’hui qu’elle a lieu. On vous explique son origine et les raisons de sa mise en place dans notre nouvel article.
Journée mondiale du compliment : création et historique
La création de la journée mondiale du compliment remonte en 2003 aux Pays-Bas, par Hans Poortvliet, spécialiste de la reconnaissance et de la motivation. Au départ célébrée uniquement dans son pays, elle s’étend rapidement à l’étranger et se transforme en journée mondiale. Pour son créateur, le but est simple : chacun(e) de nous a besoin de reconnaissance et d’être mis(e) en valeur. C’est pourquoi le 1er mars, chacun(e) est invité(e) à complimenter les personnes chères de son entourage. Hans Poortvliet affirme que « rien ne stimule plus, ne donne plus d’énergie, ne rend les gens plus heureux et, en ce qui concerne les entreprises, n’augmente plus rapidement la productivité et l’engagement qu’un compliment sincère ». Un compliment provoque également un pic d’ocytocine dans notre cerveau, l’hormone de l’attachement qui nous fait du bien.
Positiver la vie avec la journée mondiale du compliment
Dans un climat actuel lourd marqué par la crise sanitaire mondiale, l’accélération du changement climatique, l’inflation et autres crises, chacun(e) d’entre nous aspire à davantage de positif et à une parenthèse de bonheur dans un quotidien souvent morose.
Alors n’hésitez pas et lancez vous aujourd’hui, faites un compliment à un(e) proche ou à un(e) collègue et mettez un peu de bonne humeur dans votre journée ! Et s’auto-complimenter fonctionne aussi, alors pas d’excuse !