Entre les cartons à usage unique, les emballages en plastique, le transport et les nouveaux achats liés à l’emménagement, déménager n’est pas sans conséquences sur la planète. Il existe cependant des solutions simples pour changer de logement de façon plus responsable.
Chaque année, trois millions de Français entreprennent un déménagement. Un moment charnière dans leur vie, qui affecte aussi l’environnement. Pour vous aider à changer de logement de façon écolo, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a publié en mars 2021 le guide pour « Déménager l’esprit léger ». Petit tour d’horizon des astuces à mettre en place pour déménager sans gaspiller.
Un mot d’ordre : anticiper
Avant toute chose, essayer, dans la mesure du possible, de prévoir votre déménagement à l’avance. Cela vous laissera du temps pour trier et d’éviter de déplacer des objets inutilement. Si certains meubles, matériels ou objets ne sont plus adaptés à votre nouveau logement, n’hésitez pas à les vendre, à les donner à des associations ou encore à les déposer à la déchèterie.
Pour bien évaluer le volume à déménager, vous pouvez utiliser des calculateurs en ligne. De cette estimation découlera la solution de déménagement la plus adaptée à vos besoins, à définir aussi en fonction du trajet à parcourir.
Transport : limitez votre impact
Pour les petits volumes, privilégiez les déménagements groupés : cela évitera au camion de rouler à moitié plein ou les retours à vide inutiles. Cette solution vous demandera toutefois d’être flexibles sur la date. Si vous réalisez votre déménagement seul, favorisez la location de véhicules électriques. Enfin, pour les petits déménagements à proximité, les vélo-remorques électriques apparaissent comme une bonne idée.
D’autres solutions aux cartons
Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), 60 cartons sont utilisés, en moyenne, par déménagement. Des contenants qui finissent rapidement à la poubelle. La location de caisses pour déménagement ou de cartons auprès de déménageurs est une solution alternative. Valises, malles, grands coffres… les contenants dont vous disposez peuvent aussi être utilisés pour réduire le nombre de cartons. Pour éviter les coûts supplémentaires et le gaspillage, pensez à en récupérer auprès de vos proches, de vos commerçants ou en vous rendant sur des sites de petites annonces.
Après votre déménagement, ne les jetez pas : ils pourront soit servir pour un prochain déménagement, pour stocker des affaires ou être revendus.
Enfin, pour emballer vos objets fragiles, évitez le plastique, et remplacez le papier bulle par du papier journal, des draps ou des serviettes.
Et pour l’emménagement ?
Rien de tel qu’une installation pour rendre son nouveau chez soi plus écolo. Concernant la rénovation, utilisez des peintures écolabellisées respectueuses de l’environnement. Si vous avez de nouveaux achats à réaliser, privilégiez l’occasion ou l’électroménager durable. Profitez également de cette nouvelle étape pour souscrire, si ce n’était pas déjà le cas, à un contrat d’électricité et/ou de gaz vert. L’installation de réducteurs de débits sur les robinets et celle d’ampoules LED sur vos luminaires sont autant de petits gestes faciles à mettre en place pour réduire votre impact sur l’environnement au quotidien.
Autre astuce : pour éviter les allers-retours de courriers inutiles, pensez à signaler votre changement d’adresse auprès des organismes concernés ou à prévoir le suivi de courrier auprès de La Poste.
Enfin, pour ce qui est du grand ménage d’arrivée, privilégiez des produits d’entretien simples comme le savon noir, le citron ou encore le vinaigre blanc, tout aussi efficaces et respectueux de l’environnement.
Constance Périn