Le grand show de l’innovation s’est tenu à Las Vegas du 5 au 8 janvier dernier. Comme chaque année, cet événement est l’occasion de présenter les dernières innovations technologiques dans tous les domaines et de mettre en avant celles qui feront bientôt partie de notre quotidien. La santé est l’un des secteurs majeurs présents dans ce salon. Tour d’horizon de ces innovations qui vont révolutionner le secteur dans notre premier article de l’année.
Plus de 3 000 exposants se sont retrouvés à Las Vegas, dont 170 start-ups françaises. L’écosystème des start-ups en santé est très dynamique en France, nous vous avons donc fait une sélection non exhaustive de celles qui semblent être les plus prometteuses.
Sauvegarder sa voix grâce à la technologie
Un logiciel utilisant l’intelligence artificielle, permet à des patient(e)s atteint(e)s de la maladie de Charcot ou d’un cancer de la gorge de sauvegarder leur voix. Il se nomme « My own Voice » et se décline en 21 langues. La voix de synthèse est modélisée en enregistrant dix minutes de son et permettra au/à la patient(e) de s’exprimer.
Un cockpit digital révolutionne la chirurgie
L’entreprise Abys Medical présente sa dernière innovation Surgiverse qui permet aux chirurgien(nne)s d’accéder à un cockpit digital permettant la manipulation d’un jumeau numérique sous forme d’hologrammes et la visualisation de l’ensemble des informations déposées dans le dosser patient. Composé d’une plateforme web de planification chirurgicale, d’un système de visualisation 3D, il permet un partage collaboratif des scènes et une précision des détails anatomiques avec des pairs. Cette innovation a reçu l’approbation de la FDA (administration en charges des denrées alimentaires et des médicaments aux Etats-Unis).
eSight : innovation pour les personnes malvoyantes
Il s’agit de lunettes intelligentes conçues pour accompagner les personnes malvoyantes au quotidien en offrant une meilleure acuité visuelle. Le dispositif stimule l’activité synaptique en utilisant les fonctions photoréceptrices restantes des yeux de l’utilisateur(trice). La technologie d’eSight amplifie ensuite l’information visuelle fournie au cerveau pour compenser les lacunes du champ de vision.
Emobot : le robot qui vous veut du bien
Grâce à l’intelligence artificielle, Emobot permet de suivre en continu l’état émotionnel. Il identifie les signaux de changement de comportement et peut alerter le personnel médical en cas de signes avant-coureurs de troubles psychoaffectifs. Un outil déjà mis à la disposition des Ehpad et des familles.