Les avancées médicales continuent de se développer, offrant de l’espoir aux patient(e)s souffrant de diverses maladies. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu des innovations qui pourraient révolutionner le domaine de la santé dans un proche avenir.

Médecine : quelles sont les innovations qui vont révolutionner la santé ?

Des nouveaux traitements contre la migraine

Pour les personnes souffrant de migraines résistantes aux traitements de fond, de nouveaux médicaments prometteurs sont disponibles. Ces anticorps monoclonaux limitent la dilatation des vaisseaux sanguins dans le cerveau pendant les crises migraineuses. Deux de ces médicaments, Emgality et Ajovy, sont déjà disponibles en pharmacie, nécessitant une injection mensuelle coûtant environ 250 euros. En mars 2022, la Haute Autorité de Santé a donné un avis favorable à leur remboursement, ce qui représente un véritable soulagement pour les 50 000 patient(e)s concerné(e)s en France.

Combattre le diabète à la racine

Un nouveau médicament appelé Patas cible la cause fondamentale du diabète de type 2 en restaurant la fonction des tissus adipeux et leur capacité à absorber le glucose. Cette avancée spectaculaire pourrait bénéficier aux 4 millions de Français(es) atteint(e)s de cette maladie. Un essai clinique devrait débuter d’ici la fin de l’année aux États-Unis.

Les champignons hallucinogènes pour lutter contre la dépression

Une substance appelée psilocybine, dérivée de champignons hallucinogènes utilisés depuis des millénaires en Amérique du Sud, s’est révélée efficace contre les dépressions résistantes. Selon une étude publiée en novembre 2022 dans le New England Journal of Medicine, 30 % des patient(e)s ayant reçu 25 mg de ce composé étaient en rémission trois semaines après son administration. Ce traitement agit sur les récepteurs de la sérotonine et pourrait être disponible dès 2024.

Endométriose : le test qui va tout changer !

Une start-up lyonnaise, Ziwig, a développé un test de dépistage de l’endométriose, une maladie gynécologique longue à diagnostiquer qui affecte 10 à 15 % des femmes. Ce test, appelé Endotest, recherche des biomarqueurs de l’endométriose dans la salive et a montré un taux de succès de 96 %. Bien qu’il soit déjà disponible sur le marché dans plusieurs pays européens, son autorisation de remboursement en France est en attente pour l’année 2023.

Sur la piste de nouveaux vaccins

Les recherches menées pour trouver des vaccins contre le Covid-19 ont ouvert la voie à de nouvelles avancées concernant d’autres virus. Le laboratoire américain Moderna, qui a développé un vaccin contre le Sars-Cov-2, poursuit ses essais pour une version expérimentale contre le virus du sida. Les premiers résultats sont attendus en 2023. De plus, Moderna et Merck testent un vaccin à ARN messager contre le cancer de la peau, qui a montré une réduction de 44 % des taux de récidive et de mortalité.

Les cabines de téléconsultation en plein boom

Plus de 200 cabines sont présentes en France, en particulier dans les déserts médicaux. Elles permettent de consulter un médecin à distance et d’obtenir une ordonnance. Depuis la crise du Covid, elles se développent davantage et cela devrait s’accélérer encore cette année. Le principe de fonctionnement est simple : le/la patient(e) s’installe, insère sa carte vitale et attend la connexion d’un médecin qui commencera son questionnaire médical. Au besoin, le/la praticien(ne) peut demander au ou à la patient(e) d’utiliser différents outils de mesure comme le thermomètre, le stéthoscope, etc… Selon Ludovic Guilbaud, chef de projet santé chez Giphar, « c’est utile en dépannage et peut éviter à une personne souffrante de se rendre aux urgences. Mais cela ne remplace pas la consultation avec un praticien ».  Néanmoins, ces cabines représentent un complément utile, notamment pour les 6 millions de Français(es) qui n’ont pas de médecin traitant.