Le 6 juin 2023 aura lieu un webinaire participatif sur la réforme de la Protection Sociale Complémentaire. Durant cette webconférence, le Président de l’Union Mutame accompagné d’autres intervenants répondront à vos interrogations individuelles sur le sujet. Pour cela, rien de plus simple ; posez toutes vos questions dans le formulaire en bas de page !

Posez toutes vos questions sur la PSC !

Facultative depuis 2011, la participation des employeurs territoriaux à la protection sociale complémentaire (PSC) de leurs agents, va enfin devenir obligatoire, comme dans le secteur privé. Cette obligation s’appliquera à compter du 1er janvier 2025 en prévoyance et du 1er janvier 2026 en santé. C’est donc un changement profond qui s’annonce pour les agents comme pour les employeurs, sans oublier les décideurs administratifs, en première ligne, et les centres de gestion (CDG) qui auront également un rôle clé.

Le sujet est à la fois technique et complexe et les questions sont logiquement nombreuses.

Au regard des nombreux enjeux qui se jouent, en termes de santé, de qualité de vie au travail et de solidarité, mais aussi de politique RH et d’attractivité, il est primordial que toutes et tous puissent comprendre cette réforme et l’intérêt qu’elle représente pour chacun.

C’est pourquoi L’Union Mutame a souhaité vous apporter, de façon très concrète, avec des intervenants experts, les réponses aux interrogations que vous vous posez. Cette webconférence sera interactive. Nous vous invitons à faire remonter toutes vos questions ainsi que vos réflexion en remplissant le questionnaire ci-dessous :

Le Webinaire étant passé, le formulaire n’est plus disponible. Plus d’informations ici.

Programme et objectifs :

  • Qu’est-ce que la PSC dans la fonction publique territoriale depuis 2011 et qu’est-ce que la réforme, en cours, va modifier ou non ?
  • Quelle est  l’état d’avancement de la réforme à ce jour
  • Qu’est-ce que pourrait être la PSC demain ? Qu’est-ce que ça va changer pour moi agent, pour moi employeur ? Comment L’Union Mutame se positionne dans le cadre de cette réforme ?

Public : 

Agents, employeurs/élus, décideurs administratifs, CDG, représentants organisations syndicales

Intervenants :

  • Valérie Bouvier, Directrice générale des services, CDG 74
  • Sophie Chautard, référente du département santé, CDG27
  • Daniel Lemenuel, Président de l’Union Mutame