Quand on parle d’Erasmus on pense tout de suite au fameux programme d’échanges internationaux pour les étudiant(e)s. Mais avec Erasmus+, ce sont aussi les collectivités territoriales qui peuvent bénéficier de programmes de mobilité ou de partenariats afin de stimuler l’innovation et l’attractivité de leur territoire. On vous explique tout dans ce nouvel article.

Erasmus+ : les collectivités territoriales profitent de l’échange européen

Nelly Fesseau, directrice de l’Agence Erasmus+ France/Education Formation, explique qu’« il est important qu’il y ait des porteurs de projets issus des collectivités locales » afin que « des personnes, des élèves, des étudiants, des apprentis qui pourraient se sentir éloignés de l’Europe et d’Erasmus se sentent concernés ». C’est dans cet esprit que s’est tenue les 22 et 23 novembre derniers la conférence annuelle de l’agence intitulée « Quelles opportunités pour les territoires ? ». L’occasion d’évoquer la diversité des possibilités offertes aux collectivités afin de stimuler l’innovation et l’attractivité de leur territoire.

Quelles opportunités pour les collectivités territoriales ?

Concrètement comment cela se traduit-il ? Les collectivités territoriales peuvent impulser des projets européens de mobilité et des projets de partenariats dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Cela permet de favoriser le développement professionnel (via la formation des agents, élu(e)s, citoyen(ne)s aux pratiques innovantes et à la rencontre avec leurs homologues en Europe) ; réunir les acteur(trice)s locaux/ales des domaines éducatif, social ou économique afin de créer du lien et des synergies pour favoriser le développement et la coopération ; s’ouvrir à l’Europe en développant des collaborations et renforcer l’attractivité des territoires. Le programme offre la possibilité aux enseignant(e)s, agents, élu(e)s, ATSEM, conseiller(ère)s pédagogiques d’observer des pratiques innovantes et de suivre des formations sur des sujets très variés : numérique éducatif, développement durable, bien-être à l’école, …

Des projets nationaux en tête de liste

4 projets français ont été récompensés cette année :

  • Open your minds through games : l’apprentissage par le jeu qui a permis de rassembler les élèves de 7 écoles maternelles (Grand Est)
  • Go to Europe : coordonné par l’Ecole Thomas Pesquet (Hauts-de-France) qui a permis de renforcer l’estime de soi des élèves
  • Nouvel Ordre écologique : le lycée Maurice Ravel (Nouvelle-Aquitaine) qui compte développer les compétences transversales de ses élèves et ouvrir l’établissement à l’international.
  • Apprendre à produire en protégeant l’environnement et l’humain : l’EPLEFPA (Grand-Est) a développé des méthodes et des outils d’apprentissage innovants autour du maraichage et de l’arboriculture biologiques.