En février dernier, nous vous parlions des ambitions affichées d’Amazon pour les marchés de la santé et des assurances et du lancement d’Amazon Care. Depuis, la firme américaine a annoncé l’abandon de ce service et pourrait ouvrir « Amazon Clinic ». On vous explique tout dans ce nouvel article.

Amazon Clinic : une nouvelle tentative d’investir le marché de la santé

Récemment, une vidéo publiée sur le compte Youtube officiel d’Amazon (puis rapidement supprimée) a annoncé le lancement d’un nouveau service de santé : Amazon Clinic. Il s’agirait d’un programme 100% en ligne et qui proposerait des traitements pour des soins. L’objectif serait, pour le/la patient(e), d’effectuer l’intégralité des démarches en ligne en remplissant un questionnaire détaillant les symptômes et en s’acquittant d’une cotisation. Un/une clinicien(ne) examinerait ensuite les réponses et fournirait un diagnostic et des prescriptions si nécessaire qui seraient envoyées directement à la pharmacie de son choix.

Des débuts compliqués

Pour le moment, la vidéo ayant fuité a été retirée et la porte-parole du groupe, Christina Smith n’a pas souhaité la commenter, et pour cause. En février dernier, Amazon annonçait le lancement d’Amazon Care qui devait pouvoir connecter virtuellement les patient(e)s avec des médecins et des professionnel(le)s paramédicaux(les) et offrant ainsi des traitements 24 heures sur 24. Ce service était à destination des employé(e)s du géant et d’autres entreprises. Néanmoins, malgré les efforts du groupe, Amazon Care n’a pas pu être maintenu à flot comme l’explique Neil Lindsay, vice-président d’Amazon Health Services : « malgré nos efforts, nous avons déterminé qu’Amazon Care n’était pas la bonne solution à long terme pour nos entreprises clientes ». C’est pourquoi il devrait fermer d’ici décembre 2022.

Les géants de la tech dans la santé

Mais alors quid de ce nouveau service « Amazon clinic » ? Serait-il un remplacement d’Amazon Care ? A priori il viserait plutôt les particuliers et non plus les employé(e)s au sein d’entreprises. Cette actualité confirme également la difficulté pour les géants de la tech de pénétrer le monde de la santé. Ce secteur étant régi par des réglementation étatiques et fédérales, mais également par de nombreuses entreprises et prestataires ayant des relations établies, il est très difficile d’y prendre des parts de marché, même quand on s’appelle Amazon. Se pose également la question de l’approche d’une telle entreprise quand il s’agit de santé. En-effet, Amazon Clinic pourrait se concentrer davantage sur l’expérience client plutôt que d’essayer de proposer les soins eux-mêmes, ce qui peut poser la question de leur qualité.