ZAPSurgicalSystems, la première plateforme de radiochirurgie gyroscopique auto-blindée, combinant la technologie d’auto-blindage et l’administration d’accélérateurs linéaires, a annoncé que l’Institut du Cancer Courlancy (ICC) de Reims allait ajouter ce système de radiochirurgie gyroscopique ZAP-X® à son arsenal. On vous explique tout dans ce nouvel article.

L’Institut du Cancer de Courlancy est le premier à installer la plateforme avancée de radiochirurgie gyroscopique ZAP-X en Europe

La technologie ZAP-X® est la prochaine étape dans le traitement non invasif du cancer. Elle permet aux neurochirurgiens et aux radiooncologues d’améliorer la radiothérapie de précision. Conçu exclusivement pour le traitement simplifié des tumeurs cérébrales et des affections de la tête et du cou, ZAP-X entend redéfinir l’avenir de la radiochirurgie.

Dans le cadre d’une collaboration entre les équipes de radio-oncologie et de neurochirurgie, le site cherche à consolider son statut de centre régional d’excellence en oncologie en consacrant le ZAP-X au traitement des indications crâniennes, complétant ainsi la flotte moderne existante de systèmes d’irradiation optimisés pour le traitement des cancers du poumon, du sein, de la prostate et d’autres cancers du corps.

Une alternative non invasive et indolore

La radiochirurgie, également appelée SRS, est un traitement efficace pour de nombreux cancers du cerveau, notamment les tumeurs cérébrales primaires et métastatiques. Pour les indications admissibles, la SRS est une alternative non invasive et indolore à des interventions chirurgicales coûteuses et entrainant de nombreuses séquelles et autres effets indésirables.

Le système ZAP-X s’appuie sur la toute dernière technologie robotique chirurgicale et sur une nouvelle mobilité gyroscopique pour concentrer les rayonnements de haute intensité sur les cibles tumorales tout en minimisant l’exposition accidentelle aux rayonnements sur les tissus cérébraux normaux et les organes sains voisins.

Le système ZAP-X est la première plateforme de radiochirurgie crânienne dédiée depuis près d’un demi-siècle. Avant le ZAP-X, la radiothérapie de pointe exigeait souvent des hôpitaux qu’ils gèrent de grandes quantités de cobalt 60, coûteux et volatile, pour générer le faisceau de radiochirurgie. Le ZAP-X élimine cette exigence historique et facilite ainsi les traitements.

L’article vous a plu ? Poursuivez sur cette thématique en lisant note sujet sur nouveau centre d’innovation du CHRU de Brest.