Travailler à la maison est certes un avantage, à condition toutefois d’aménager chez vous un bureau fonctionnel et adapté à votre activité.
Le télétravail a le vent en poupe ces dernières années. Pour des questions d’organisation mais aussi de confort, de plus en plus de salariés exercent directement leur activité professionnelle chez eux. Mais ce type d’organisation nécessite d’aménager un espace de travail chez soi. Petit appartement ou grands volumes, votre bureau doit vous permettre de vous concentrer et de vous isoler du reste de la maison.
Une question de place
L’idéal serait évidemment de disposer d’une pièce qui serait entièrement dédiée à vos tâches professionnelles. Mais même avec une petite surface, il est possible de vous concocter un coin bureau bien agencé. L’important est de privilégier les endroits qui offrent une bonne luminosité et d’éviter les sous-sols ou les combles. Pensez à installer votre table de travail dans les renfoncements, en exploitant par exemple le dessous des escaliers ou une alcôve. Les entrées, les grands couloirs ou la chambre peuvent aussi être optimisés pour créer un espace de travail. Mais la principale difficulté est d’isoler ce dernier des autres pièces à vivre. Si la configuration de vos murs ne le permet pas, misez sur les rideaux, les stores ou les cloisons mobiles qui feront office de séparation.
Le bon mobilier
Le bureau optimal doit être à la fois pratique et fonctionnel. Selon votre activité, choisissez-le suffisamment grand pour y poser votre ordinateur et quelques éléments de rangement comme des bannettes ou des caissons. Si vous manquez de place, optez pour des meubles modulables équipés d’une tablette rabattable ou d’un clapet. Dans l’absolu, ce qui vous est utile pour travailler au quotidien doit se trouver à portée de main sans vous obliger à trop vous déplacer sur votre fauteuil. Concernant l’assise justement, il est primordial de choisir une chaise confortable qui permettra un bon maintien du dos.
Un espace à son image
N’oubliez pas de personnaliser votre nouvel espace de travail en apportant quelques touches de déco. Mais ne multipliez pas les coloris et les matières. Si votre bureau s’intègre dans la chambre ou dans le salon, gardez le même style. Ainsi, si votre intérieur est plutôt classique, un secrétaire en bois se fondra dans le décor ; à l’inverse, les appartements très contemporains préféreront des modèles plus épurés. Pour apporter un peu de gaieté et vous donner du cœur à l’ouvrage, vous pouvez peindre le mur derrière votre bureau avec une couleur douce ou choisir un fauteuil aux tonalités pétillantes.
M.K.
En restant chez soi, non seulement on bouge moins, mais en plus on est souvent mal assis. Résultats : les problèmes de dos et de cervicales se multiplient, sans compter que le manque d’exercice finit par peser sur la balance.
Parce qu’on n’est jamais à l’abri d’un dégât des eaux ou d’un cambriolage, tout un chacun doit protéger son logement par une assurance multirisques habitation. Mais qu’en est-il du matériel utilisé en télétravail ? On fait le point.
À force de rester rivés toute la journée sur nos écrans, nos yeux finissent par se fatiguer et s’abîmer prématurément. L’impact de la lumière bleue, principale responsable, peut cependant être atténué.
Travailler à la maison est certes un avantage, à condition toutefois d’aménager chez vous un bureau fonctionnel et adapté à votre activité.