HOCOIA : une solution aux déserts médicaux

Santé

À la frontière de la santé et des objets connectés, Hocoia, start-up française sélectionnée dans le cadre du SPRING50 par la CCI de l’Essonne et la French Tech Paris-Saclay, a pour ambition de faciliter l’accès aux soins médicaux et révolutionner la santé de demain en proposant une nouvelle approche du soin et du bien-être. Explications dans ce nouvel article.

Hocoia est en train de créer la pratique médicale du futur : un écosystème de santé combinant l’humain, la technologie, le numérique et les lieux physiques afin de permettre aux patient(e)s d’accéder aux soins partout et à tout moment en offrant l’accès à des cabinets de télémédecine avec dispositifs médicaux et accompagnement par un(e) professionnel(le) de santé. C’est également une application santé permettant de bénéficier de programmes de prévention, de communiquer avec des professionnel(le)s de santé et regroupant les données médicales des usager(ère)s.

« Hocoia propose donc des téléconsultations, depuis une unité mobile qui comporte de nombreux dispositifs médicaux (constantes vitales, échographe, stéthoscope, électrocardiogramme…) permettant de faire un diagnostic complet. Ce lieu de consultation permet de solliciter l’avis de médecins généralistes ou spécialistes, le/la patient(e) étant accompagné(e) durant toute la consultation par une infirmière pour garder une proximité humaine essentielle » explique Murielle Sery, responsable marketing et communication d’Hocoia.

Une start-up avec une approche de santé globale

Cette start-up voit le jour à l’initiative de Benoit Bourre, médecin généraliste urgentiste exerçant dans le département de l’Essonne, partie prenante de cet écosystème. Aujourd’hui, l’équipe Hocoia compte cinq personnes associant médecins, ingénieur(e)s et expert(e)s en marketing santé. L’entreprise est en train de déployer ses deux premières solutions dans l’Essonne : une unité mobile de télémédecine et une solution fixe dans les zones à faibles présences médicales.

« La priorité d’Hocoia est de faciliter l’accès aux soins […] Au-delà de la dimension technologique et numérique, nous avons une approche holistique de la santé : la santé physique, mais aussi la santé mentale sans oublier la dimension émotionnelle » ajoute Murielle Sery.

À long terme, la start-up ambitionne de s’étendre sur le territoire français afin de révolutionner l’accès aux soins médicaux.

Julia Rodriguez

Tagged